La violoniste Eva Zavaro est arrivée en Ukraine où elle donnera un concert caritatif diffusé en direct ce vendredi 27 mai à la Philharmonie de Lviv afin de soutenir les Ukrainiens. La musicienne revient pour nous sur son voyage dans ce pays en guerre.
- Eva Zavaro Violoniste
« Ça a été tout un périple ». Après un voyage réalisé en plusieurs étapes suivi d’un passage ralenti au niveau de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine,
Eva Zavaro est finalement arrivée à Lviv sans encombre.
La violoniste française a entrepris le voyage jusque dans le pays martyr suite à l’invitation de la
Philharmonie Nationale de Lviv. En effet, la salle de concert ukrainienne qui se trouve à l’extrémité ouest du pays a demandé à la jeune violoniste, nommée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique l’année dernière, de se produire ce vendredi 27 mai pour un concert caritatif.
Organisé dans le cadre du "Festival Virtuosos 2022" en soutien au peuple ukrainien,
ce concert sera à suivre intégralement sur Youtube et sur la plateforme en ligne de la salle. Le public pourra alors faire des dons qui seront reversés aux artistes ukrainiens.
"La Philharmonie de Lviv propose évidemment très peu de concerts depuis le début de la guerre mais ce festival est un geste fort, il était donc important que je sois là pour témoigner de mon soutien" nous confie la musicienne.
"Les quelques concerts qui se tiennent en Ukraine sont des actes de résistance très forts"
Le programme du concert n’a donc rien d’anodin. Il a été imaginé avec une symbolique forte : la pièce du compositeur ukrainien Aleksandr Shymko côtoie le poème symphonique Mort et Transfiguration de Richard Strauss, au titre plus qu’éloquent... Eva Zavaro quant à elle interprétera le concerto pour violon n°2 de Pierre Wissmer.
Entre deux répétitions, Eva Zavaro a tout de même eu le temps de parcourir la ville et de se rendre compte que la guerre est là à chaque coin de rue. « Rapidement on apprend à éviter les sacs de sables qui fortifient les murs en cas de bombardements que l’on trouve même dans La Philharmonie et on s’habitue aux sirènes quotidiennes de raid aérien qui préviennent des attaques » relate Eva Zavaro.
Impressionnée par la force des ukrainiens qui, selon elle, semblent s’être habitués à cette nouvelle terrible réalité, la violoniste espère que la musique donnera du courage à ce peuple qui « ne cède absolument pas rien face à leurs envahisseurs »
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation