Après sa dernière série d'été, diffusée sur France Musique, consacrée aux grandes interprètes féminines, Marina Chiche publie le livre "Musiciennes de légende" qui met en lumière des artistes du XIX et du XXe siècle, injustement oubliées par l'Histoire.
- Marina Chiche Violoniste française
Le livre Musiciennes de Légende paraît aujourd'hui aux éditions First en partenariat avec France Musique.
Le sujet a été une découverte pour moi
Publicité
Dans ce livre, Marina Chiche dresse une galerie de portraits de musiciennes des XIXe et XXe siècles qui ont marqué leur temps et l’histoire de leur instrument. Si elle avait déjà consacré plusieurs émissions sur France Musique à de grandes interprètes ( Musiciennes de Légende), Marina Chiche ne s'attendait pourtant pas à y consacrer un ouvrage : "Quand j’ai fait la série Ginette Neveu (NDLR Mon coeur est un violon) jamais je n'aurais pensé être confrontée à cette problématique de la place des femmes dans la musique"
Choisir parmi ces femmes a été la partie la plus compliquée
Marina Chiche a sélectionné pour le livre trente musiciennes : "Je pensais trouver une poignée de pionnières mais très vite m'est apparue une multitude de femmes plus exceptionnelles les unes que les autres. J'ai voulu les représenter dans la diversité : diversité d’instruments, d’origines et de parcours, il n’y a pas que wonder-women dont les carrières se sont déroulées sans anicroche"
Signatures
- le 10 novembre à la Philharmonie de Paris - Conférence " Cheffes et chefs de légende"
- le 13 novembre au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille
- le 24 novembre à 18h30 à la Librairie Maruani (75013) - Signature du livre
À retrouver
Samedi 20 novembre au stand France Musique à Musicora Rencontre littéraire et musicale | 16h > 17h Avec Marina Chiche : "Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière" First Éditions - Éditions Radio France.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation