La cheffe d'orchestre Speranza Scappucci deviendra mardi 18 janvier la première femme italienne à diriger la Scala de Milan. En remplacement d'Evelino Pido, elle assurera jusqu'au 2 février la direction de la production de l'opéra "I Capuleti e i Montecchi" de Bellini.
La Scala de Milan est l'une des maisons d'opéra italiennes les plus prestigieuses au monde. Pourtant, aucune femme d'origine italienne n'y avait jamais dirigé l'orchestre. Tout juste nommée comme directrice de l'orchestre de la Scala de Milan, Speranza Scappucci s'exprime ce matin sur cette prise de poste inédite au micro de Jean-Baptiste Urbain.
Des débuts précipités
Initialement prévue pour le 2 mai 2022, l'arrivée de Speranza Scappucci a dû être anticipée en raison de l'état de santé de son prédécesseur Evelino Pido. La cheffe dirigera demain la première de l'opéra "I Capuleti e i Montecchi" (Les Capulets et les Montaigus), de Bellini, un compositeur cher aux yeux de Speranza Scappucci : "J'adore Bellini, c'est un compositeur génial, que j'ai beaucoup étudié, et qui réussit toujours à créer une musique magnifique à partir d'éléments très simples. Pouvoir faire mes débuts à la Scala avec ce compositeur, je n'aurais pas rêvé mieux."
Le fait d'être une femme ne semble pas poser problème au sein de l'établissement milanais. Au contraire, Speranza Scappucci est enchantée de sa rencontre avec l'orchestre : "Je suis ravie du rapport que l'on a instauré immédiatement entre nous, j'ai ressenti tout de suite une grande chaleur de la part des musiciens et des choristes."
Programmation musicale
- 07h17
Danse créole op 94 Cécile Chaminade (Compositeur)Danse créole op 94Axia Marinescu (Piano)
Album Les femmes dansent (2021)Label Klarthe (KLA130)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation