Les Concerts de Poche en tournée en France

Dans leur prochaine tournée, les Concerts de Poche font chanter six chorales d'habitants
Dans leur prochaine tournée, les Concerts de Poche font chanter six chorales d'habitants - Stan Bouvard
Dans leur prochaine tournée, les Concerts de Poche font chanter six chorales d'habitants - Stan Bouvard
Dans leur prochaine tournée, les Concerts de Poche font chanter six chorales d'habitants - Stan Bouvard
Publicité

En jouant principalement au cœur de territoires isolés, les Concerts de Poche contribuent depuis plus de 17 ans maintenant à faire vivre la musique partout en France. Du 1er au 9 février, une grande tournée réunissant six chorales d’habitants passera par six villes différentes.

Depuis 2005, Les Concerts de Poche agissent au quotidien auprès de publics très variés en organisant des concerts musique classique et de jazz, ainsi que des ateliers musicaux dans des zones rurales ou des quartiers n'ayant pas accès à une offre culturelle. Chaque année, ce sont ainsi des dizaines de milliers de personnes qui profitent de ce dispositif de "culture citoyenne" d'abord implanté uniquement en Ile-de-France, et qui s'est au fil du temps installé dans la plupart des régions françaises. Sa fondatrice Gisèle Magnan nous explique que leurs activités permettent de recréer du lien social entre les habitants, car "avec chaque concert de poche il y a des dizaines d'ateliers qui permettent aux gens de créer de la musique, d'inventer, de monter sur scène avec des artistes et de faire en sorte que tout le monde puisse s'approprier ces musique. Progressivement ça s'est répandu et les élus ont bien compris et senti le coté essentiel de cette nourriture musicale qui fait du bien aux habitants."

Pour célébrer les 17 ans d'existence de l'association, Gisèle Magnan a organisé une grande tournée d'anniversaire dans les territoires où elle intervient habituellement, tournée qui commence ce mardi 1er février, et qui se termine samedi 9 février par un concert à l'Académie Fratellini de Saint-Denis. Le souhait des Concerts de poche était d'impliquer aussi le public dans ce projet, en créant six chorales intergénérationnelles d'habitants dans leurs différentes régions d’intervention. Ces choristes amateurs voyageront avec les artistes professionnels et participeront à certains concerts de la tournée.

Publicité

L'équipe