Face aux dangers, les théâtres sont prêts à accueillir en France les artistes ukrainiens fuyant la guerre. Macha Makeïeff exprime son point de vue sur la solidarité au peuple et aux artistes ukrainiens et ukrainiennes.
Près d’une centaine de directrices et de directeurs de théâtres et d’opéras ont publié une lettre commune pour exprimer leur solidarité au peuple ukrainien et aux artistes d’Ukraine.
Bien que "les journalistes soient irremplaçables", Macha Makeïeff exprime que l'énergie des théâtres est différente de celles des politiques et des militaires. "On peut aussi réactiver certaines valeurs d'une façon immédiate et donner une forme et une expression au ressenti, notamment à la notion d'hospitalité et de partage." déclare la directrice de La Criée, théâtre national de Marseille.
Macha Makeïeff ressent "la sidération des Ukrainiens comme celle des exilés qui sont confrontés à ce mélange d'effroi et d'extrême fatigue."
Les théâtres sont une autre forme des images de la réalité. Macha Makeïeff
Macha Makeïeff explique que "l'on ressent tous cette réalité, mais que les théâtres sont présents pour transformer la réalité avec des images de fictions." Elle déclare que leurs théâtres recevrons des ukrainiens et des artistes dans leurs lieux culturels en France. Acteur dans cette situation, le public est important car il sera aussi présent en tant que "point de contact avec la population pour donner une forme à ces rencontres".
Les théâtres sont ces grandes maisons qui reçoivent des artistes de l'étranger et de l'exil. Macha Makeïeff
Programmation musicale
- 07h21
Concerto pour violon en ré min BWV 1043 : Largo ma non tanto Jean Sebastien Bach (Compositeur)Concerto pour violon en ré min BWV 1043 : Largo ma non tantoGidon Kremer (Chef d'orchestre, Violon), Academy Of Saint-Martin-In-The-Fields
Album Gidon Kremer : Complete concerto recordings on Deutsche Grammophon / Cd 1 (2016)Label Deutsche Grammophon (4796502)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation