Le surintendant du Théâtre de la Scala Dominique Meyer revient sur l'événement lyrique de cette fin d'année, à savoir la traditionnelle soirée d'ouverture de l'institution milanaise qui se tient ce mardi 7 décembre, avec une nouvelle production de l'opéra "Macbeth" de Verdi.
- Dominique Meyer Surintendant de la Scala de Milan
"Tout est prêt !" Dominique Meyer se réjouit de célébrer l'ouverture de la Scala ce mardi 7 décembre. Il y a un an jour pour jour, le Théâtre qu'il dirige ouvrait sa saison devant une salle vide, le concert étant diffusé uniquement sur la RAI et sur Internet. Mais l'institution milanaise a depuis rouvert ses portes au public en juin 2021, et ce dernier est au rendez-vous : "Ces derniers jours le théâtre était plein tous les soirs ; pour Macbeth nous sommes au-delà des prévisions de billetterie. On a un peu plus d'optimisme sur le plan financier. Car le théâtre se porte bien, nous assure Dominique Meyer : "Nous sommes parvenus à équilibrer les comptes même si naturellement de nombreuses recettes de billetterie nous ont manqué - 29 millions l'année dernière. On a fait un plan d'économies et nous avons également eu un très fort support de nos partenaires privés."
Il y a une atmosphère très particulière ici à Milan, l'économie soutient la Scala !
Publicité
L'opéra de Giuseppe Verdi Macbeth est interprété ce soir par un casting de chanteurs prestigieux, notamment la soprano Anna Netrebko et le baryton Luca Salsi dans les deux rôles principaux ; le chœur et l'orchestre de la Scala sont placés sous la direction de leur directeur musical Riccardo Chailly. Les auditeurs de France Musique peuvent eux aussi écouter cette soirée lyrique, retransmise en direct dans Le concert de 20h de Clément Rochefort.
Plusieurs chantiers attendent aujourd'hui la Scala : une réforme organisationnelle ainsi qu'un grand plan informatique et technologique, avec un système de caméras placées dans la salle pour enregistrer tous les spectacles, comme Dominique Meyer l'avait fait à Vienne. "Nous avons réétudié le système de surtitrage, avec l'installation l'année prochaine de tablettes au dos de chaque siège qui permettront d'offrir la traduction en huit langues. Nous travaillons beaucoup aussi sur la digitalisation des partitions, et nous avons enfin un grand plan écologique."
Programmation musicale
- 07h24
Aïda : Ritorna vincitor (Acte I) Air d'Aida Giuseppe Verdi (Compositeur)Aïda : Ritorna vincitor (Acte I) Air d'AidaRiccardo Chailly (Chef d'orchestre), Anna Netrebko (Soprano), Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan
Album Amata Dalle Tenebre (2021)Label Deutsche Grammophon (721541)
L'équipe
- Production
- Collaboration