Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne, l'Orchestre Démos Europe - un orchestre composé de 120 musiciens âgés de 12 à 17 ans et issus des 27 pays de l’Union, se réunit à la Philharmonie de Paris du 19 au 26 février, pour une série de répétitions et un concert.
Le projet Démos est un dispositif d'éducation musicale lancé en 2010 par la Philharmonie de Paris ; il a pour objectif d'apporter un enseignement musical à des enfants issus des zones d'éducation prioritaire ou rurales, et "qui ne disposent pas d'un accès facile à la musique pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles", nous rappelle Eric Lemaire, directeur adjoint du projet. Les enfants effectuent d'abord un cycle Démos de trois ans avant d'intégrer éventuellement un Conservatoire, et peuvent également poursuivent la pratique musicale à la Philharmonie de Paris par le biais d'orchestres avancés. "Ce sont des enfants qui développent une écoute particulière dès le début de leur apprentissage, on bouleverse un peu les codes et c'est pour ça qu'on met en place des passerelles avec les conservatoires." Il existe actuellement une cinquantaine d'orchestres Démos en France, dont 10 orchestres avancés. "On souhaite que les territoires s'approprient le projet et mènent une action de même type avec les mêmes valeurs, ce qui nous permet avec un budget constant d'ouvrir d'autres orchestres sur le territoire français, y compris dans les DOM-TOM."
Pour ce nouvel Orchestre Demos Europe, qui a également initié par la Philharmonie de Paris, "l'idée est de réunir des enfants de 12 à 17 ans issus du même réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux qui se rapprochent des nôtres." nous explique Eric Lemaire. Les jeunes musiciens, issus des 27 pays de l'Union Européenne, arrivent à Paris ce samedi 19 février, et participeront à des répétitions intensives toute la semaine prochaine. Ils seront encadrés par des intervenants pédagogiques Démos, et placés sous la direction des cheffes d'orchestre Corinna Niemeyer et Rebecca Tong (lauréate du concours La Maestra 2020). A près une semaine de répétitions, l'Orchestre Démos Europe donnera un concert samedi 26 février à la Philharmonie de Paris, un concert sans public mais diffusé en direct sur Arte et Philharmonie Live. Eric Lemaire espère que ce premier projet d'échange initié par la France inspire ses voisins européens et que "les pays qui succèderont à la présidence de l'Union auront à cœur de renouveler ces rencontres de jeunes musiciens."
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation