Les compositeurs, grands oubliés du Festival de Cannes ?

Les compositeurs restent toujours les grands absents du Festival de Cannes
Les compositeurs restent toujours les grands absents du Festival de Cannes ©AFP - Christophe Simon
Les compositeurs restent toujours les grands absents du Festival de Cannes ©AFP - Christophe Simon
Les compositeurs restent toujours les grands absents du Festival de Cannes ©AFP - Christophe Simon
Publicité

Alors que le Festival de Cannes démarre officiellement aujourd'hui, la Sacem déploie un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image afin de valoriser la juste place de la musique au cinéma, qui n'est récompensée par aucun prix lors de cette grand-messe annuelle...

Pour Patriick Sigwalt, compositeur et président du conseil d'administration de la Sacem, il faut que le Festival de Cannes crée un prix récompensant la musique de film au palmarès.

Selon lui, si les compositeurs apparaissent au générique, c'est souvent loin derrière leurs collègues réalisateurs et scénaristes.

Publicité

Un prix à Cannes pour nous serait la fin d’une anomalie et la reconnaissance de cette œuvre de collaboration qu’est le cinéma, entre les scénaristes, ceux qui écrivent l’histoire, les réalisateurs, qui sont les chefs d’orchestre de l’œuvre cinématographique, et le compositeur. Quand il s'agit d'une musique originale, puisqu’il l'écrit, le compositeur est considéré en France comme un co-auteur du film  par le code de la propriété intellectuelle.

Patrick Sigwalt compare le système français en France au système américain, pour lequel il travaille souvent, et dans lequel la musique est intégrée très tôt au processus de création.

Si l’histoire du film est comprise par le cerveau, la musique, elle, est comprise par le cœur. Lorsque le scénariste et le réalisateur peuvent intégrer la musique tôt dans le processus de création, alors ces deux mécanismes se rencontrent, et c’est là que toute la magie du cinéma opère.

La SACEM est un partenaire institutionnel du Festival de Cannes depuis 2018, mais oeuvre toute l'année lors de rencontres, pour accompagner les compositeurs et permettre les conditions de travail en collaboration avec les réalisateurs.

Programmation musicale

  • 07h13
    Symphonie n°2 (Fantaisie symphonique) : 3. Allegro vivace
    Symphonie n°2 (Fantaisie symphonique) : 3. Allegro vivace
    Kurt Weill (Compositeur)
    Symphonie n°2 (Fantaisie symphonique) : 3. Allegro vivace

    Lahav Shani (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique De Rotterdam

    Album Weill et Chostakovitch : Symphonies (2022)
    Label WARNER CLASSICS (0190295478346)

L'équipe