

Emmanuel Hondré, ancien Directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris, revient ce matin la 10e Biennale de Quatuors à cordes et le Concours international de Lutherie qui ont lieu à la Philharmonie de Paris du 12 au 23 janvier 2022.
Née il y a 20 ans d'une "idée conjointe de Laurent Bayle et Olivier Mantei", la 10e Biennale de Quatuor à cordes se tient en ce moment à la Philharmonie de Paris. Emmanuel Hondré déclare que "l'école de quatuor à cordes s'est épanouie d'une manière extraordinaire grâce aux structures comme le Pro Quartet et le Quatuor Ysaÿe qui ont enseigné à une série de jeunes ensembles qui s'épanouissent tels que les Quatuor Ebène et Modigliani qui parcourent le monde à haut niveau."
Ce dernier explique que cette biennale contient de "fidèles interprètes et d'autres projets avec de jeunes pousses comme les Quatuors Hanson, Simply, Van Kuijk et Arod. Ces jeunes quatuors doivent prendre confiance grâce à la coexistence avec les grands, afin de montrer l'étendue de leur talent."
Les quatuors jouent aussi en octuor notamment dans le répertoire de George Enesco et Felix Mendelssohn.
La densité, le prestige des formations invitées, le renouvellement et la création ont fait de cette biennale le plus grand festival de Quatuor au monde.
En parallèle de la biennale a lieu le Concours international de Lutherie. Cette initiative permet "au public de découvrir le travail de luthier et entrer dans son écoute." Il explique que "le luthier est d'abord le premier public et interprète de son instrument". Emmanuel Hondré ajoute que "ces ateliers d'écoutes permettent de comprendre la fabrication et la qualité qui façonne le son idéal d'un interprète."
Les Quatuors Hagen, Belcea, Ebène, Mona, Casals, David Oïstrakh, Diotima, Borodine, Arod, Van Kuijk, Danel 30, Hanson, Takács, Arditti, Simply, Modigliani, Tchalik.
Programmation musicale
- 07h17
Cantate BWV 65 Sie werden aus Saba alle kommen : Nimm mich dir zu eigen hin (Air de ténor) Jean Sebastien BachCantate BWV 65 Sie werden aus Saba alle kommen : Nimm mich dir zu eigen hin (Air de ténor)Interprètes Rudolf Lutz, Georg Poplutz
Album Jean Sébastien Bach : Cantates / Vol. 37 (2021)Label J.S. BACH-STIFTUNG (C006)
L'équipe
