A Vichy, une vente aux enchères exceptionnelle permettra de se plonger dans l'immense collection du mélomane Pierre Landau. Avec ses quelque 30 000 disques, de nombreuses partitions, autographes et affiches, il y en aura pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.
Elle est issue d’une collection d’un homme érudit et passionné de musique et de danse : Pierre Landau, décédé en 2018. Sa large collection démontre un appétit musical insatiable. Pour l’expert de la vente, François Roulmann, "la musique était un refuge" pour Pierre Landau. En effet le mélomane a acquis au fil du temps pas moins de 30000 disques comparant ainsi les grandes versions discographiques chez lui : "Il se faisait ainsi sa propre tribune des critiques de disques" s’amuse l’expert.
En plus de ses disques, Pierre Landau a confié de nombreux programmes de concerts, dont des centaines sont signés par de grands artistes. On y trouve également des partitions de Massenet ou encore de Richard Strauss signées de la main de ces compositeurs de génie. On peut ainsi tenter de se procurer la partition de Salomé comportant la signature autographe de Strauss à partir de 600€.
Mais la pièce maîtresse de la vente aux enchères fait honneur aux Ballets Russes de Serge Diaghilev. On y trouve une large collection de programmes de salles des saisons parisiennes entre 1907 et 1929 ainsi que certains programmes de saisons à l’étranger. Une trentaine de programmes illustrés par Picasso, Derain ou encore Bakst nous font vivre les grandes heures de la compagnie russe.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation