Quoi de mieux qu'une opérette pour célébrer cette fin d'année ? Et c'est le maître incontesté de ce genre qui est actuellement à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon. En effet, Hervé a donné ses lettres de noblesse à cette forme opératique en particulier grâce à ses Chevaliers de la Table Ronde.
Le metteur en scène Jean-François Vinciguerra a souhaité garder l'esprit parodique de la légende arthurienne, grâce à une mise en scène qui se déroule dans un château en costumes d'époque nourris d'humour, ravissant le côté burlesque et surréaliste de l'œuvre.
Hervé est un compositeur à redécouvrir, à la musique pétillante, offrant un clin d'œil aux compositeurs de son époque comme Rossini et Meyerbeer.
Si Hervé est le père de l'opérette, il est alors le grand-père de la comédie musicale." Jean-François Vinciguerra.
Publicité
Le metteur en scène déclare que les chanteurs se doivent de garder un rythme dans le jeu, tout comme dans les pièces à la Feydeau. Le livret de base, irrésistible, a été très légèrement adapté pour certaines répliques. "C'est aux chanteurs, comédiens et danseurs de donner le sens du rythme et de la rupture" affirme-t-il. Plus qu'une rivalité, Offenbach et Hervé se vouaient mutuellement une admiration.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation