La Monnaie de Bruxelles programme trois opéras russes en 2022/2023

Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles
Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles ©AFP - François WALSCHAERTS
Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles ©AFP - François WALSCHAERTS
Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles ©AFP - François WALSCHAERTS
Publicité

Peter de Caluwe revient à notre micro sur la prochaine saison du Théâtre de la Monnaie, une "saison russe" que le directeur de l'institution bruxelloise a affirmé ne pas avoir déprogrammée car "la culture russe continue de faire partie de notre patrimoine commun".

La saison 2022-2023 du Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles a été dévoilée la semaine dernière par son directeur Peter de Caluwe. Sur les huit opéras prévus, trois seront russes : la saison s'ouvrira avec La Dame de Pique de Tchaïkovski dirigé par Nathalie Stutzmann, puis en janvier 2023 le public pourra entendre Eugène Onéguine du même compositeur, et la programmation se refermera sur Le Nez de Chostakovitch. Cette nouvelle saison en partie dédiée à la musique et à la culture russes a été programmée bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine mais, pour Peter de Caluwe, non seulement il n'a pas été question de modifier cette programmation, mais il a également souhaité que ce maintien exprime le positionnement du théâtre sur une situation qu'il estime injuste pour les chanteurs et les artistes russes, qui "ne peuvent pas être discriminés par une situation avec laquelle ils n'ont rien à voir."

"La culture russe appartient totalement à la culture européenne - Pouchkine est l'un des plus grands écrivains européens aujourd'hui ! Nous ne faisons pas de déclaration politique, nous faisons une déclaration humaniste. Nous devons essayer de construire des ponts, car cette culture fait partie de notre continent et de notre héritage."

Publicité

L'équipe