Se trouvant actuellement dans la ville de Khmelnytskyi, à l'ouest de Kiev, le chanteur lyrique ukrainien Andriy Gnatiuk nous explique comment il s'engage au quotidien pour défendre son pays, alors que les sirènes rythment ses journées et ses nuits...
Habitant Paris depuis plusieurs années, Andriy Gnatiuk a décidé de rendre la semaine dernière en Ukraine auprès de ses proches et de sa famille à Khmelnytskyi en Ukraine. Aux micros de France Musique, il nous fait part de son témoignage: "pour le moment, la ville est assez calme, malgré des alertes aux bombardements, alarmes et sirène".
Le baryton-basse nous affirme être bel et bien engagé pour défendre son pays : "[...]bien sur, s'il y a un tel besoin, j'y vais" déclare t-il. Le chanteur explique que de nombreux bénévoles et volontaires aident, tout comme lui, tout au long de la journée à construire des postes autour de la ville "pour empêcher les forces de l'armée russe d'entrer dans la ville".
Selon lui, trop peu d'artistes s'expriment contre le régime de Poutine. "Si on se bat contre un tel régime, il faut en avoir le courage" s'exclame le chanteur. Andriy Gnatiuk assure que beaucoup sont actuellement en Ukraine pour défendre leur pays, même si plupart restent en Europe ou dans le monde entier en se manifestant principalement sur les réseaux sociaux.
Je voudrais remercier le peuple Français et l'Union Européenne. L'Europe occidentale voit enfin qui est Monsieur Poutine, en guerre depuis 2014. Tout le monde se réveille enfin." Andriy Gnatiuk.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration