Du 4 au 6 mai, Radio France fête le centenaire de Iannis Xenakis, un monument du XXe siècle qui a marqué l'histoire de la musique de son empreinte si singulière... Sa fille, Mâkhi Xenakis, lève le voile sur le mystère Xenakis.
Dans son livre, “Iannis Xenakis, Un père bouleversant” publié chez Actes sud, Mâkhi Xenakis dresse le portrait intime de son père, l'un des compositeurs les plus marquants du XXe siècle. Né en Roumanie de parents grecs en 1922, nous fêtons cette année le centenaire de Iannis Xenakis. Après une carrière considérable mais sans jamais avoir été disciple ou chef d’école, Xenakis reste encore aujourd'hui relativement incompris.
La Maison de la Radio et de la Musique a donc décidé de lui rendre hommage durant 5 concerts du 4 au 6 mai réunissant ainsi ses oeuvres les plus illustres.
“Beaucoup ont pensé que puisqu’il y avait des mathématiques dans ma musique celle-ci devait être une musique froide. Il m’est arrivé d’être assez meurtri de cette incompréhension” Iannis Xenakis
Publicité
Week-end Iannis Xenakis à La Maison de la Radio et de la Musique du 4 au 6 mai
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation