

Présentée par Stéphane Bern, la 29e Cérémonie des Victoires de la Musique Classique récompensera les plus grands musiciens de l'année ce mercredi 9 mars à 21h, en direct sur France Musique et sur France 3.
C’est le grand rendez-vous des amoureux de la musique classique. Ce mercredi 9 mars aura lieu la 29e cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct sur France 3 et France Musique. Depuis le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, les musiciens auront évidemment une pensée pour les événements tragiques qui se déroulent actuellement en Ukraine.
Stéphane Bern, qui présente cette année encore cette édition, nous confirme que la cérémonie sera placée sous les couleurs ukrainiennes « Notre cœur saigne mais la musique peut aider ».
L’animateur nous confie en exclusivité quelques surprises qui rythmeront la soirée : un clin d’œil sera rendu à Frédéric Lodéon qui a lui-même présenté Les Victoires de la Musique Classique durant de très nombreuses années. La cérémonie pourra également compter sur la présence de Daniel Auteuil, l’enfant du pays avignonnais, qui a publié récemment un disque de chansons.
Pour Stéphane Bern, l’important est de mettre en avant la transmission, si chère aux musiciens. Ainsi Renaud Capuçon jouera avec des jeunes musiciens. Egalement, l’accent est mis sur la féminisation : l’Orchestre philharmonique de Nice sera dirigé par la chef d’orchestre Ariane Matiakh et deux des trois nommées dans la toute nouvelle catégorie Révélation, chef d’orchestre, sont des "cheffes" avec Stéphanie Childress et Chloé Dufresne, les deux prétendantes au titre, aux côtés de Pierre Dumoussaud.
Les téléspectateurs pourront profiter d’un décor complétement revu pour l’occasion, avec une ouverture saisissante chorégraphiée par Mehdi Kerkouche. Et Stéphane Bern nous l’affirme : « La mise en image sera audacieuse et exaltera la beauté du lieu et de la musique ».
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation