Les fans de Philip Glass l'attendaient depuis longtemps ! Le compositeur américain publie son 9e quatuor à cordes et il a choisi le Quatuor Tana pour l'interpréter. L'ensemble nous fait découvrir ce nouvel opus en création mondiale dans un disque qui parait ce vendredi.
"On est très honorés !" Le violoniste Antoine Maisonhaute nous raconte le travail du Quatuor Tana avec Philip Glass pour préparer l'enregistrement et la création mondiale de son Quatuor n°9 « King Lear » , qu'ils donnent pour la première fois ce samedi 15 janvier au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. "On défend sa musique depuis assez longtemps. Le Covid nous a empêché d'aller à New York, mais on n'a pas arrêté d'échanger avec lui, on a travaillé la partition en lui posant plein de questions concernant les notes mais aussi l'interprétation. Et puis c'est quelqu'un qui a une humilité assez géniale. Comme la partition est quasiment dénuée d'indications d'interprétation ça aussi laisse une immense place à l'interprète, on est force de proposition et c'est formidable pour nous !"
Ce neuvième quatuor est sous-titré « King Lear » car il a été composé d'après une musique de scène que Philip Glass avait écrite en 2019 pour une production de la célèbre pièce de William Shakespeare. Selon Antoine Maisonhaute, c'est "une œuvre à part" dans le corpus de quatuors à cordes du compositeur. Ses cinq mouvements sont "des petites miniatures, avec des ambiances et des recherches sur le timbre tout à fait nouvelles pour Philip Glass, et ça donne un opus très singulier."
C'est enfin la première fois qu'un quatuor de Philip Glass est créé par un ensemble non-américain - les sept premiers ont tous été créés par le Kronos Quartet, le huitième par le Jack Quartet. Le Quatuor Tana, qui a déjà enregistré les sept premiers quatuors du compositeur américain pour un disque paru en 2018, a également gravé ce dernier opus sur le label Soond ; le disque doit paraitre le 28 janvier prochain et sera disponible en ligne dès ce vendredi.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation