L'Italie en est convaincue : l'opéra italien a toute sa place à l'Unesco ! Quatre ans après l'inscription du reggae jamaïcain au patrimoine immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, c'est à l'opéra italien de tenter sa chance.
Président du site internet Forumopera, Christophe Rizoud revient sur la candidature déposée au mois de mars par le gouvernement italien afin que l'opéra italien rejoigne le patrimoine immatériel de l'Unesco. Il nous explique pourquoi cette reconnaissance lui parait importante et légitime : "si on regarde les raisons pour lesquelles on inscrit un patrimoine immatériel à ce titre, on voit que l'opéra répond à tous les critères. A à la fois traditionnel et contemporain, l'opéra est inclusif et représentatif d'une culture et d'une communauté." Mais pour lui, ses homologues français et allemand auraient également toute leur place dans cette classification, "même si l'Italie occupe la première place car l'Opéra y est né, et tous les autres opéras nationaux découlent de l'opéra italien."
Quant à savoir si l'opéra est resté un art populaire en Italie, Christophe Rizoud nous répond : "pas forcément, car d'après le site Operabase, qui recense toutes les représentations d'opéra depuis 1996, on découvre que l'Italie arrive seulement en 8e position derrière la Suisse, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne - qui occupe la première place du classement."
Christophe Rizoud est journaliste musical et écrivain, il est l'auteur du Tour du monde en 130 opéras publié aux Éditions Premières Loges en octobre 2021, et a également participé à l'Avant-Scène Opera sur Moïse et Pharaon de Rossini le mois dernier.
Programmation musicale
- 07h15
Iberia : Cahier II : 3. Triana - pour piano Isaac Albéniz (Compositeur)Iberia : Cahier II : 3. Triana - pour pianoNelson Goerner (Piano)
Album Isaac Albéniz : Iberia (2022)Label ALPHA (ALPHA829)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation