Au Théâtre des Champs-Elysées, le public est revenu, avec des salles combles comme avant le début de la crise sanitaire. Michel Franck nous présente sa 13e saison, qui renouera avec les traditions, avec l'opéra, et accueille un nouvel orchestre en résidence...
Le directeur général et artistique du Théâtre des Champs Elysées Michel Franck vient d’annoncer la programmation de la saison 2022/2023, qui promet d’être riche en émotions et en diversité.
Il y aura 5 opéras en version scénique dont 4 nouvelles productions. En novembre 2022 le mythique tandem Marc Minkowski / Laurent Pelly donnera une Périchole (un nouvel Offenbach après le grand succès de La Vie parisienne). En mars 2023, on pourra assister au troisième opéra de Poulenc – Les Mamelles de Tirésias – avec son livret brûlant d’actualité, couplé avec Le Rossignol de Stravinsky, dans une mise en scène d’Olivier Py, et sous la direction de François-Xavier Roth. Enfin en juin 2023, l’Orchestre National de France interprètera la Bohème de Puccini sous la direction de Lorenzo Viotti, avec Eric Ruf pour la mise en scène et le ténor Pene Pati.
Comme à chaque saison, il y aura un nouvel opéra participatif jeune public. En 2023, ce sera une Cenerentola, d’après Rossini. L’œuvre est traduite en français et son action resserrée afin de ne pas dépasser 1h15. Il y aura 11 représentations sur le temps scolaire du 24 janvier au février 2023
François-Xavier Roth et l’ensemble Les Siècles, s’installent à partir de cette saison pour une résidence au Théâtre des Champs-Elysées.
L’ensemble aborde les différents répertoires avec l’exigence de les jouer sur des instruments de l’époque du compositeur. Ils proposent quatre programmes symphoniques, un opéra en version scénique (Stravinsky - Poulenc) et un opéra en version de concert (Wagner). Le premier rendez-vous aura lieu fin septembre avec dans la même soirée les trois grands ballets composés par Stravinsky pour les Ballets Russes de Diaghilev : L’Oiseau de feu, Petrouchka, et Le Sacre du printemps
Michel Franck tient à programmer tous les genres de la musique classique et de la danse
Opéras mis en scène, opéras en concert et oratorios, concerts symphoniques, récitals vocaux et instrumentaux, ballets classiques, danse contemporaine... La saison mettra autant en valeur la présence de têtes d’affiche que de jeunes talents. Ainsi il y aura 22 Concerts du Dimanche Matin, la saison de l’orchestre de chambre de Paris (12 concerts), les 150 ans de la naissance de Rachmaninov, et 13 soirées lyriques avec notamment Sandrine Piau, Philippe Jarrousky et Karine Deshayes…
La surprise de cette saison sera sans doute de voir Benjamin Millepied rechausser ses chaussons début juillet 2023 accompagné par le pianiste Alexandre Tharaud.
Et l’incertitude demeure quant à la possibilité de voir durant la période des fêtes de fin d’année, le ballet de l'opéra national de Kiev dans le Casse-Noisette, en raison de la mobilisation des hommes ukrainiens dans la guerre.
Programmation musicale
- 07h22
Concerto pour piano n°2 en ré min op 40 : 3. Finale. Presto scherzando Felix Mendelssohn (Compositeur)Concerto pour piano n°2 en ré min op 40 : 3. Finale. Presto scherzandoLars Vogt (Chef d'orchestre, Piano), Orchestre De Chambre De Paris
Album Felix Mendelssohn : Concertos pour piano et Capriccio brillant (2022)Label ONDINE (ODE14002)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration