Façade du Théâtre des Champs Elysées
Façade du Théâtre des Champs Elysées
Façade du Théâtre des Champs Elysées - .
Façade du Théâtre des Champs Elysées - .
Façade du Théâtre des Champs Elysées - .
Publicité
Résumé

Au Théâtre des Champs-Elysées, le public est revenu, avec des salles combles comme avant le début de la crise sanitaire. Michel Franck nous présente sa 13e saison, qui renouera avec les traditions, avec l'opéra, et accueille un nouvel orchestre en résidence...

En savoir plus

Le directeur général et artistique du Théâtre des Champs Elysées Michel Franck vient d’annoncer la programmation de la saison 2022/2023, qui promet d’être riche en émotions et en diversité.

Il y aura 5 opéras en version scénique dont 4 nouvelles productions. En novembre 2022 le mythique tandem Marc Minkowski / Laurent Pelly donnera une Périchole (un nouvel Offenbach après le grand succès de La Vie parisienne). En mars 2023, on pourra assister au troisième opéra de Poulenc – Les Mamelles de Tirésias – avec son livret brûlant d’actualité, couplé avec Le Rossignol de Stravinsky, dans une mise en scène d’Olivier Py, et sous la direction de François-Xavier Roth. Enfin en juin 2023, l’Orchestre National de France interprètera la Bohème de Puccini sous la direction de Lorenzo Viotti, avec Eric Ruf pour la mise en scène et le ténor Pene Pati.

Comme à chaque saison, il y aura un nouvel opéra participatif jeune public. En 2023, ce sera une Cenerentola, d’après Rossini. L’œuvre est traduite en français et son action resserrée afin de ne pas dépasser 1h15. Il y aura 11 représentations sur le temps scolaire du 24 janvier au février 2023

Publicité

François-Xavier Roth et l’ensemble Les Siècles, s’installent à partir de cette saison pour une résidence au Théâtre des Champs-Elysées.

L’ensemble aborde les différents répertoires avec l’exigence de les jouer sur des instruments de l’époque du compositeur. Ils proposent quatre programmes symphoniques, un opéra en version scénique (Stravinsky - Poulenc) et un opéra en version de concert (Wagner). Le premier rendez-vous aura lieu fin septembre avec dans la même soirée les trois grands ballets composés par Stravinsky pour les Ballets Russes de Diaghilev : L’Oiseau de feu, Petrouchka, et Le Sacre du printemps

Michel Franck tient à programmer tous les genres de la musique classique et de la danse

Opéras mis en scène, opéras en concert et oratorios, concerts symphoniques, récitals vocaux et instrumentaux, ballets classiques, danse contemporaine... La saison mettra autant en valeur la présence de têtes d’affiche que de jeunes talents. Ainsi il y aura 22 Concerts du Dimanche Matin, la saison de l’orchestre de chambre de Paris (12 concerts), les 150 ans de la naissance de Rachmaninov, et 13 soirées lyriques avec notamment Sandrine Piau, Philippe Jarrousky et Karine Deshayes…

La surprise de cette saison sera sans doute de voir Benjamin Millepied rechausser ses chaussons début juillet 2023 accompagné par le pianiste Alexandre Tharaud.

Et l’incertitude demeure quant à la possibilité de voir durant la période des fêtes de fin d’année, le ballet de l'opéra national de Kiev dans le Casse-Noisette, en raison de la mobilisation des hommes ukrainiens dans la guerre.

Références

Programmation musicale

  • 07h22
    Concerto pour piano n°2 en ré min op 40 : 3. Finale. Presto scherzando
    Concerto pour piano n°2 en ré min op 40 : 3. Finale. Presto scherzando
    Felix Mendelssohn
    Concerto pour piano n°2 en ré min op 40 : 3. Finale. Presto scherzando

    Interprètes Lars Vogt, Lars Vogt

    Album Felix Mendelssohn : Concertos pour piano et Capriccio brillant (2022)
    Label ONDINE (ODE14002)

L'équipe

Gabrielle Oliveira Guyon
Gabrielle Oliveira Guyon
Marion Guillemet
Collaboration
Claire De Prekel
Collaboration