Château de Versailles : Louis XV et ses contemporains à l'honneur en 2022

La célèbre Galerie des Glaces du Château de Versailles
La célèbre Galerie des Glaces du Château de Versailles ©AFP - Emmanuel Dunand
La célèbre Galerie des Glaces du Château de Versailles ©AFP - Emmanuel Dunand
La célèbre Galerie des Glaces du Château de Versailles ©AFP - Emmanuel Dunand
Publicité

Ce vendredi, la célèbre salle du serment du Jeu de Paume à Versailles rouvre ses portes au public, après plusieurs mois de restauration. Les visiteurs peuvent aussi visiter librement les appartements du Dauphin, ainsi que ceux de "Mesdames", dans lesquels le jeune Mozart joua du clavecin en 1763...

Notre invitée, la présidente du Château de Versailles Catherine Pégard, dévoile à notre micro quelques-uns des événements et des spectacles prévus en 2022 autour du roi Louis XV, à l'occasion du tricentenaire de son couronnement et du retour de la cour à Versailles. 

La Salle du jeu de Paume, lieu fondateur de la République, se trouvait en mauvais état, puisque peu de travaux ont été réalisés depuis le bicentenaire de la Révolution Française en 1989. Grâce à cette restauration,  un nouveau parcours de visite au sein du Château de Versailles est désormais disponible : "Le Parcours de la République", qui conduit les visiteurs jusqu'à la salle du Congrès, accessible grâce à l'accompagnement de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Publicité

Le rez-de-chaussée du corps central du Château de Versailles est désormais ouvert à la visite pour découvrir les appartements princiers mélange entre apparat et intimité, du fils de Louis XV et de ses filles. 

"L'idée est d'offrir aux visiteurs, une évocation la plus proche possible de la réalité de l'époque et d'ouvrir l'imagination des uns et des autres."

La musique était partout à Versailles, et se retrouve au sein des appartements. Dans l'appartement de Madame Victoire, deux clavecins, l’un signé de Rückers et l’autre de Blanchet, rappellent qu'elle jouait admirablement de cet instrument, et que Mozart lui dédia deux sonates pour clavecin et violon.

L'idée est de redonner vie à la musique, notamment avec l'Opéra Royal de Versailles, qui donnera mi mai, une nouvelle production de Platée de Rameau justement crée en 1745, pour le mariage du dauphin.

Une exposition sera également consacrée au monarque à partir du 18 octobre, pour redécouvrir la personnalité contrastée de Louis XV, et voir l'homme derrière le roi.