Le son de Notre-Dame retrouvé le temps d'un concert

Photographie aérienne de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prise le 1er juin 2022
Photographie aérienne de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prise le 1er juin 2022 ©AFP - Emmanuel DUNAND
Photographie aérienne de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prise le 1er juin 2022 ©AFP - Emmanuel DUNAND
Photographie aérienne de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prise le 1er juin 2022 ©AFP - Emmanuel DUNAND
Publicité

Ce samedi 4 juin, en prélude à un concert de musique sacrée donné au Théâtre du Châtelet à Paris, les sons du chantier de Notre-Dame ainsi que les cloches de la cathédrale résonneront grâce à une captation réalisée par l'archéologue du paysage sonore Mylène Pardoën.

Ingénieure de recherche au CNRS, Mylène Pardoën est archéologue du paysage sonore, un métier qui consiste notamment à essayer de restituer les ambiances sonores du passé. Il y a quelques années, elle avait par exemple reconstitué pour la première fois le son du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIème siècle. Actuellement, la chercheuse travaille en tant qu’experte scientifique sur le chantier de Notre-Dame de Paris, où elle a élaboré avec le chercheur acousticien Brian Katz un modèle informatique afin d'aider les architectes dans la reconstruction des voûtes de la cathédrale. En effet, la sonorité actuelle est 20% plus sèche qu'avant l'incendie : "on a une qualité acoustique détériorée car les voûtes sont abimées nous explique Mylène Pardoën. La cathédrale est bien blessée et mon collègue, qui a travaillé à mesurer cette blessure, doit aider à restaurer l'acoustique initiale. De mon côté je travaille à la fois sur le présent et le passé pour nourrir ces modèles." Le travail engagé pour retrouver l'acoustique d'avant l'incendie doit ainsi permettre au célèbre Grand Orgue et aux chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame de retrouver leur écrin.

Avec l'association des scientifiques de Notre-Dame, la chercheuse réalise aussi des captations sonores de la cathédrale qui doivent durer pendant toute la phase de travaux, à des fins mémorielles et patrimoniales. Les équipes ont ainsi installé des boitiers qui enregistrent les sons du chantier dans son cocon urbain. Ce sont ces ambiances sonores qui seront diffusés lors d'un concert immersif donné par l'ensemble Le Concert Spirituel et son chef Hervé Niquet ce samedi 4 juin au Théâtre du Châtelet.

Publicité
Au fil de l'actu
9 min

L'équipe