En récompensant un compositeur de musique de film ainsi qu'un jeune compositeur, le Prix Michel Legrand, imaginé par Macha Méril, permet de saluer pour la seconde édition le travail de talents émergents ou accomplis.
- Macha Méril Comédienne et romancière
C’est l’éternelle oubliée du palmarès du Festival de Cannes… La musique de film est trop souvent injustement mise à l’écart mais le
Prix Michel Legrand entend bien lui redonner de la voix.
Créé l’année dernière par Macha Méril au domaine de la Mothe dans le Loiret, là où le compositeur français a vécu les dernières années de sa vie, le prix sera décerné ce dimanche 8 mai. "Il trouvait que la musique de cinéma était un parent pauvre et mal considéré. C’était un vœu de sa part de faire cet événement et ainsi qu’on remette à sa juste place la musique de film" nous confie l'actrice et romancière.
Malgré un certain regain d’intérêt pour ce genre que l’on constate actuellement dans les classes de composition dans les conservatoires, les compositeurs de musiques de films exercent la plupart dans l’ombre malgré un travail qui est pourtant d’une "difficulté redoutable" comme nous le rappelle Macha Méril.
Alors que la précédente édition avait couronné
Gabriel Yared d’un prix d’honneur, cette année c’est le compositeur japonais
Joe Hisaishi de passage en France pour un concert ce vendredi à l
a Philharmonie de Paris qui recevra le fameux sésame.
"Les jeunes réalisateurs ont toujours peur que la musique prenne une trop grande place dans leurs films"
Ce prix est également l’occasion pour Macha Méril d’envoyer un message aux réalisateurs pour les "encourager à confier leurs films à des grands compositeurs qui vont mettre en valeur leurs films".
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation