

Pendant 3 jours, la philharmonie se penche sur l’instrument de musique, en tant que bien patrimonial et culturel. Entretien avec Marie-Pauline Martin, directrice du musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.
Les 7, 8 et 9 avril, la Philharmonie de Paris organise un grand colloque sur la spoliation des instruments de musique entre 1933 et 1945. Un marathon de 3 jours, visible en captation depuis le site internet de la Philharmonie de Paris.
Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.).
L’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe a fait l’objet, cette dernière décennie, d’études et de travaux significatifs.
C’est spécifiquement à l’instrument de musique, en tant que bien patrimonial et culturel, que ce colloque international est dédié.
La salle de conférence virtuelle se trouve ici
PROGRAMME
VENDREDI 8 AVRIL 2022
9h30-11h30 : Recherches de provenance dans les musées (I)
14h30-15h45 : Les sources du commerce des instruments de musique
16h15-17h : Marché et spoliations
17h – TABLE RONDE « Les acteurs du marché des instruments et la question des spoliations »
SAMEDI 9 AVRIL 2022
9h30-10h45 : Recherche de provenance dans les musées (II)
11h15- 12h30 : Histoires de collections (I)
14h45-16h : Histoires de collections (II)
16h30 – TABLE RONDE « Société civile et politiques publiques »
17h45 – Conclusions
L'équipe
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