La saison France-Portugal est lancée
La saison France-Portugal est lancée
La saison France-Portugal est lancée ©Getty - picture alliance
La saison France-Portugal est lancée ©Getty - picture alliance
La saison France-Portugal est lancée ©Getty - picture alliance
Publicité
Résumé

Démarrant officiellement ce week-end, la saison France-Portugal proposera durant plusieurs mois plus de 450 événements dans les deux pays permettant ainsi de mettre en lumière les liens forts qui les unissent, en particulier d'un point de vue musical.

En savoir plus

Direction le Portugal ! Alors que la saison France-Portugal est officiellement lancée ce week-end, la Philharmonie de Paris profite de cet événement pour proposer tout un week-end consacré au Portugal. Du 11 au 13 février, de nombreux concerts rythmeront la salle parisienne avec entre autres des concerts de la grande Maria Joao Pires. Le pianiste Bruno Belthoise sera également sur la scène de la Philharmonie ce vendredi 11 février avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Mickaël Cousteau.
Féru de musiques portugaises, Bruno Belthoise se réjouit de ce lancement de saison qui permettra de faire « découvrir ce répertoire portugais encore trop méconnu ». 

Il faut porter un nouveau regard sur cette culture au-delà du fado   

Publicité

Selon le pianiste, cette musique est encore trop peu jouée en France en partie à cause de l’histoire même de ce pays qui a connu 40 ans de solitude « avec un enfermement total du pays ». Les compositeurs portugais ont donc pu difficilement sortir de leur pays pour faire connaitre leurs œuvres.  
Toutefois certains ont réussi à venir en France comme Francisco de Lacerda qui est devenu un ami de Claude Debussy et d’Henri Duparc. Mais cela reste à la marge... Bruno Belthoise défend donc cette musique avec vigueur : « On a tout à gagner à comprendre les œuvres remarquables portugaises et en particulier l’immense répertoire pour piano existant ».

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain