Le Club de jazz parisien "Sunset Sunside"
Le Club de jazz parisien "Sunset Sunside"
Le Club de jazz parisien "Sunset Sunside" - Sunset Sunside
Le Club de jazz parisien "Sunset Sunside" - Sunset Sunside
Le Club de jazz parisien "Sunset Sunside" - Sunset Sunside
Publicité
Résumé

Le club de jazz parisien mythique célèbre ses 40 ans d'existence avec une série de concerts, du 17 décembre au 8 février. De nombreux artistes invités, tels que Jean-Jacques Milteau ou Rhoda Scott, se joindront aux festivités pour un concert exceptionnel au Théâtre du Châtelet le 28 janvier.

En savoir plus

C'est l'histoire d'une saga familiale qui a débuté en 1982, celle du club de jazz Le Sunset fondé par le père de l'actuel propriétaire du lieu, Stéphane Portet, notre invité ce matin. Il raconte l'histoire de ce haut lieu du jazz parisien qui soufflera ses quarante bougies en 2022.

Mon père n'était pas un adepte de jazz, ce sont les musiciens qui sont venus toquer à la porte, et nous leur avons fait confiance.

Publicité

Aujourd'hui, les jazzmen qui fréquentent ce lieu ne sont autres que Robben Ford ou Etienne Mbappé. Ce club de jazz qui a forgé sa réputation à partir des années 80, est le premier club de jazz de la rue des Lombards, une rue qui regroupe aujourd'hui plusieurs jazzclub emblématiques de la capitale.

Le célèbre club de jazz parisien de la Rue des Lombards à Paris célèbre ses 40 ans du 17 décembre au 8 février prochain avec une série de concerts exceptionnels.

Un esprit qui perdure depuis 40 ans

Faire découvrir de nouveaux talents du jazz est un des projets phares du Sunset. De nombreux jeunes musiciens peuvent se produire au Sunset pour la première fois, tout profil confondu. La programmation de la salle est donc très variée, "à 70% française et 30% européenne et internationale" explique Stéphane Portet. Le Sunset souhaite également faire découvrir le jazz à tous, notamment aux enfants qui n'ont jamais entendu de jazz auparavant.

Tantôt Sunset, tantôt Sunside, ce club de jazz est en fait divisé en deux parties. Au rez-de-chaussée, le Sunside, on assiste à un concert acoustique dans un esprit typiquement jazz New Yorkais, alors qu'au sous-sol, le Sunset, on plonge dans l'atmosphère humide d'un caveau de jazz pour une musique plus électrique.

Aujourd'hui la rue des Lombards est la rue du jazz la plus importante dans le monde

Cerise sur ce gâteau d'anniversaire, le Sunset fera un concert dans un autre lieu mythique du quartier, le Théâtre du Châtelet. "C'était important de conserver une harmonie de quartier, et le Théâtre du Chatelet est l'un des plus beaux théâtres à l'italienne de Paris." Pour ce concert exceptionnel, le Théâtre du Châtelet accueillera "un casting de rêve", et pour preuve, Rhoda Scott et Jean-Jacques Milteau seront de la partie pour célébrer l'existence de ce club de jazz qui fait vibrer la capitale depuis bientôt 40 ans.

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain