La musique et les Français, une histoire d’amour à sens unique ?

Selon une étude, les français sont toujours autant passionnés de musique
Selon une étude, les français sont toujours autant passionnés de musique ©Getty - Antonio Sanchez Albacete / EyeEm
Selon une étude, les français sont toujours autant passionnés de musique ©Getty - Antonio Sanchez Albacete / EyeEm
Selon une étude, les français sont toujours autant passionnés de musique ©Getty - Antonio Sanchez Albacete / EyeEm
Publicité

Alors qu'une récente étude de la Sacem prouve que la musique reste encore un élément essentiel dans la vie des français et qu'elle les a aidés à surmonter la crise sanitaire, pourquoi les mélomanes continuent-ils à fuir les salles de concerts ?

C’est un curieux paradoxe. Différentes études ont démontré récemment l’attachement des français pour la musique. La Sacem a par exemple publié en novembre dernier, une étude dressant le portrait d’une population profondément mélomane pour qui la musique est un élément essentiel de la vie des français. D’autres chiffres ont également prouvé que la musique reste l’activité culturelle préférée des français et qu’ils sont de plus en plus nombreux à se mettre à la pratique d’un instrument, surtout depuis les divers confinements.

Pourtant, malgré tous ces curseurs qui semblent au vert, on assiste à une baisse de la fréquentation du public dans les salles de concerts, avec une billetterie en berne. Mais pour Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, la situation reste encore très contrastée : "Quelques têtes d’affiche arrivent à remplir mais pour le reste c’est très compliqué" nous confie-t-il.

Publicité

#Retrouvons-nous

Ajouté à cette désertion du public, un autre problème alerte les professionnels. Les différents reports engendrés par les nombreuses annulations de ces derniers mois risquent de créer un embouteillage : "L’offre du printemps 2022 va être extrêmement abondante, or le budget des spectateurs n’est pas illimité. Les salles risquent de se faire concurrence entre elles" s'inquiète Jean-Philippe Thiellay.

C’est pourquoi, de nombreux professionnels du secteur se sont réunis pour lancer une grande campagne afin d'inciter le public à rejoindre les salles obscures. Intitulée "Retrouvons-nous", cette campagne qui sera lancée officiellement en mars aura pour objectif d’encourager à l’achat de places de spectacles et de concerts. "Faisons l’effort d’abandonner les canapés et les écrans pour retrouver la musique et les artistes" professe le président du CNM.

Pour Jean-Philippe Thiellay, il y a de quoi rester optimiste quant à l’avenir du milieu musical : "On voit effectivement le bout du tunnel d’un point de vue économique".
Et alors que l’Etat vient d’annoncer un prolongement des dispositifs de soutien à la culture, ajouté à la baisse des contaminations au Covid19, une lueur d’espoir semble en effet se profiler et donne ainsi de belles perspectives sur la saison de festivals à venir...