

Le secteur musical continue d'afficher son soutien à l'Ukraine en organisant de nombreux concerts caritatifs. Ce dimanche 27 mars, des musiciens comme la pianiste ukrainienne Olga Dubynska, mais également des chanteurs et danseurs de l'Opéra de Paris se réuniront pour protester contre la guerre.
Après l’Opéra-Comique, l’Opéra de Bordeaux, c’est au tour de l’Opéra de Paris d'organiser un concert pour la paix en soutien au peuple ukrainien. Ce dimanche 27 mars à 20h, c’est la première fois que l’Opéra Garnier résonnera au rythme de chansons traditionnelles ukrainiennes. Ce concert caritatif où les recettes seront intégralement reversées au collectif Alliance Urgences en Ukraine réunira une pléiade de chanteurs mais également de danseurs qui se partageront la scène aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Carlo Rizzi.
Au micro de Gabrielle Oliveira Guyon, la pianiste ukrainienne Olga Dunynska nous confie sa joie et sa fierté de nous faire découvrir des mélodies de son pays natal et de "montrer toute la richesse de la culture ukrainienne". Habituée de l’Opéra de Paris après être passée par l’Académie de l’institution lyrique, la pianiste accompagne régulièrement les chanteurs de l’opéra en tant que chef de chant. Pour la musicienne, participer à ce concert pour la paix est nécessaire : "C’est très important de montrer notre soutien au peuple ukrainien et ainsi de dire qu’on est au courant de ce qui se passe, que nous sommes avec eux".
"Il faut continuer à jouer de la musique. Les Ukrainiens y sont sensibles, ils savent qu’ils ne sont pas tout seuls à combattre, nous sommes à leurs côtés"
Publicité
Pour Olga Dubynska, ces concerts organisés partout sur la planète contre la guerre ont un véritable écho en Ukraine et en particulier pour ses proches restés à Kiev, dont certains ont d’ailleurs décidé de quitter très récemment la capitale ukrainienne afin de rejoindre l’ouest du pays. Quelques-uns ont pu aussi se réfugier en France. Mais ce n’est pas le cas de tous ses amis, certains ont en effet décidé de rejoindre les rangs de l’armée afin de défendre l’Ukraine...
"C'est compliqué de voir ses amis partir au combat"
Programmation musicale
- 07h16
Sonate en sol min op 19 : 2. Allegro scherzando - arrangement pour violoncelle et 3 marimbas Serge RachmaninovSonate en sol min op 19 : 2. Allegro scherzando - arrangement pour violoncelle et 3 marimbasInterprètes Astrig Siranossian, Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet
Album Ravel influence(s) (2022)Label EVIDENCE
L'équipe
