Pourquoi jouer un opéra dans un cinéma ?

Le metteur en scène Olivier Dhénin met en scène "La Chute de la Maison Usher", l'opéra inachevé de Claude Debussy, pour la première fois dans un cinéma
Le metteur en scène Olivier Dhénin met en scène "La Chute de la Maison Usher", l'opéra inachevé de Claude Debussy, pour la première fois dans un cinéma - Winterreise Compagnie Théâtre - 2023
Le metteur en scène Olivier Dhénin met en scène "La Chute de la Maison Usher", l'opéra inachevé de Claude Debussy, pour la première fois dans un cinéma - Winterreise Compagnie Théâtre - 2023
Le metteur en scène Olivier Dhénin met en scène "La Chute de la Maison Usher", l'opéra inachevé de Claude Debussy, pour la première fois dans un cinéma - Winterreise Compagnie Théâtre - 2023
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La Maison Dulac cinéma fait le pari de présenter un opéra à la croisée des arts, "La Chute de la Maison Usher", de Claude Debussy, dans la salle mythique de l'Arlequin à Paris. Entre contraintes matérielles et expérience nouvelle, ce genre de création permet-il de reconquérir le public ?

Avec
  • Sophie Dulac Productrice de films et exploitante de salles de cinéma

On connait l’opéra projeté sur un écran de cinéma, mais on ne connaissait pas la salle de cinéma transformée en salle d’opéra avec chanteurs, piano, costumes et décors. C’est ce que propose le cinéma l’Arlequin, célèbre salle parisienne entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse à Paris, du 10 au 12 mars, avec  La Chute de la Maison Usher, l'opéra inachevé de Claude Debussy, d’après Edgar Allan Poe, et mis en scène par Olivier Dhénin. Cette œuvre est aussi un film, celui de Jean Epstein réalisé en 1928. Ce film est d'ailleurs le préféré de la productrice Sophie Dulac, également Présidente du réseau Dulac Cinéma dont fait partie l’Arlequin, qui a donc imaginé cette première expérience d'opéra dans un cinéma.

Cette représentation a ceci d'inédit que l'entièreté de la salle de cinéma fera office de plateau, chaque recoin sera utilisé par les comédiens et chanteurs, de la scène à la salle. Plus singulier encore, le décor sera matérialisé par un film, entièrement réalisé par le metteur en scène Olivier Dhénin, en regard des contraintes d'espaces que propose une salle de cinéma. Ce lieu permet de repenser la notion de scénographie dans l'opéra.

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Reportage
4 min

Cette année, la Maison Dulac a initié une saison culturelle intitulée "Kaléïdoscope", une programmation à la croisée des arts pour aller chercher de nouveaux publics, notamment des spectateurs plus jeunes, une des problématiques importantes dans les salles d'art et essai aujourd'hui en France pour Sophie Dulac : "Je crois que si on ne fait que du cinéma en salle, j'ai peur que le public les déserte avec toutes les possibilités qu'il y a aujourd'hui de voir du cinéma ailleurs que sur grand écran. Or je pense que les salles de cinéma telles que les miennes sont faites pour devenir des lieux culturels, et pouvoir y associer toutes autres formes de cultures tout en restant cinéma dans l'âme. C'est une réflexion et on y associe l'opéra, la danse, la photographie, pour que le public reste avec nous et découvre encore ces belles salles de cinéma à Paris."

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  • La Chute de la Maison Usher, de Claude Debussy, d’après Edgar Allan Poe, mis en scène par Olivier Dhenin, avec Anne-Marine Suire, Alexandre Artemenko, Bastien Rimondi, Olivier Gourdy. Piano et direction musicale : Emmanuel Christien. Les 10, 11 et 12 mars à l’Arlequin à Paris dans le 6e arrondissement