Les salles de spectacle étant à l'arrêt, les plateformes numériques n'ont jamais eu autant de visiteurs que durant cette crise. Emelie de Jong, directrice du pôle arts et spectacles d’Arte France, revient sur l'essor de ces pratiques culturelles, entretenant un lien entre les artistes et son public.
Au micro de Jean-Baptiste Urbain, Emelie de Jong, directrice du pôle arts et spectacles d’Arte France, nous livre quelques chiffres et informations concernant la consommation de streaming, sur la plateforme Arte Concerts.
Une consommation en augmentation
Par rapport à l'an dernier, la plateforme a réalisé 25 % d'audience en plus, ce qui traduit un certain engouement pour le spectacle vivant, de la part du public. "La consommation a triplé pendant les trois premières semaines du confinement", nous dis la directrice.
Des choix éditoriaux
Concernant les choix éditoriaux, ils sont fait en grande partie avec l'aide de leurs partenaires, comme Radio France ou les maisons d'opéra. "Le choix est extrêmement difficile à faire, car nous sommes le lien vivant entre la scène et les artistes."
Du streaming au direct
Du streaming et du replay, oui, mais pas que, car Arte Concerts est également et essentiellement une plateforme ou l'on peut voir du direct et ce, de manière totalement gratuite. Chaque année, la plateforme relais environ 450 concerts en direct, sur la plateforme
Au-delà de la diffusion et de la visibilité que cela apporte aux artistes, une rémunération est évidemment au rendez-vous, ce qui est non-négligeable en cette année blanche du spectacle vivant
Notre ambition est d'obtenir une grande visibilité, donc on essaie d'obtenir des droits-monde aux artistes.
Aider les petits artistes
Tout juste lancée, la nouvelle initiative d'Arte se nomme "Arte en Scène" et permet aux petits artistes, qui ont soufferts le plus durant le confinement, d'obtenir de la visibilité, qu'ils n'ont pas obtenus sur les festivals cet été.
En mot de la fin, on pourrait légitimement se poser la question du positionnement du streaming face au spectacle vivant. Pour Emelie de Jong "rien ne remplace la communion entre l'artiste sur scène et le public, rien ne remplace le live".
Pour retrouver tout le catalogue d'Arte Concerts, c'est sur leur site internet que cela se passe !
Programmation musicale
- 07h17
COSMA - Caprice n14 en Sol Maj : Mouvement perpétuel VLADIMIR COSMA (Compositeur)COSMA - Caprice n14 en Sol Maj : Mouvement perpétuel, VINCENT BEER-DEMANDER
Album Vladimir Cosma : 24 Caprices pour mandoline soloLabel LARGHETTO
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation