Après avoir consacré un feuilleton radiophonique l'été dernier à Igor Stravinsky, Lionel Esparza publie ce mois-ci un livre dédié au compositeur russe disparu il y a un peu plus de 50 ans, auquel il voue une profonde admiration et qu'il considère comme le père de la modernité au XXe siècle.
"Il avait tous les caractères du monde !". Un an après son
feuilleton radiophonique "Igor Stravinsky, chroniques de sa vie", Lionel Esparza revient sur la personnalité "fascinante" du compositeur et sur la carrière du musicien le plus emblématique du XXème siècle dans son nouveau livre
"En avant la musique ! Stravinsky" publié aux éditions Radio France.
Pour comprendre au mieux sa musique, le producteur s’intéresse tout d’abord à l’homme Stravinsky, lui qui était, comme il le dit "pétri de contradictions", avec des tendances à enjoliver la réalité : "mais c’est précisément ça qui le rend attachant" souligne Lionel Esparza.
Ce qui caractérise aussi le compositeur, ce sont les rencontres qui ont rythmé sa vie. En côtoyant toutes les personnalités de son temps, Igor Stravinsky a vu de près les grandes évolutions se dessiner sous ses yeux. "Il a croisé toute l’Histoire, a pris les guerres de plein fouet et il a transcrit tout ça dans sa musique" remarque le producteur.
"Le point de bascule s’est fait avec Le Sacre du Printemps"
Publicité
Bien qu’avec Pulcinella, Igor Stravinsky s'affirme dans le néo-classicisme, c’est avec le fameux Sacre du Printemps que le compositeur pourra asseoir son autorité musicale. "Cette oeuvre marque quelque chose de fondamental" qui lui donnera un véritable élan et lui permettra, selon Lionel Esparza, de devenir le père de la modernité au XXe siècle.
Sa carrière prendra également un nouvel essor grâce au développement du disque. En comprenant très vite l’intérêt de graver sa musique, Igor Stravinsky a pu s’assurer lui-même de la transmission de son œuvre. Et cet attrait pour les nouvelles technologies, le compositeur l’aura en lui durant toute sa vie.
Dans son nouveau livre, Lionel Esparza pointe également du doigt l’importance et le poids du compositeur dans son époque. Igor Stravinsky avait une notoriété planétaire et comme nous le rappelle Lionel Esparza, il allait même diner chez les Kennedy à la maison blanche. "En 1971, à l’annonce de sa mort, le monde a pleuré le compositeur mais aujourd’hui lorsqu'un compositeur meurt, ça ne fait pas de vague" déplore le producteur.
"L’un des grands personnages du monde était un compositeur"
Programmation musicale
- 07h23
Le sacre du printemps : L'adoration de la terre (1er tableau) : Danse de la Terre Igor Stravinsky (Compositeur)Le sacre du printemps : L'adoration de la terre (1er tableau) : Danse de la TerrePierre Boulez (Chef d'orchestre), Orchestre de Cleveland
Album Igor Stravinsky : Le sacre du printemps (intégrale) (2014)Label Sony Classical (88843013332-10) - 07h25
Ragtime pour 11 instruments Igor Stravinsky (Compositeur, Chef d'orchestre)Ragtime pour 11 instrumentsToni Koves (Cithare), Ensemble De Chambre De La Columbia
Album Stravinsky dirige StravinskyLabel CBS (79 335)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation