Fabienne Voisin prend ses fonctions à la présidence de l'Orchestre métropolitain de Montréal

L'Orchestre métropolitain de Montréal donne un concert concert filmé sur le Mont-Royal en 2020 avec son directeur musical "à vie" Yannick Nézet Séguin
L'Orchestre métropolitain de Montréal donne un concert concert filmé sur le Mont-Royal en 2020 avec son directeur musical "à vie" Yannick Nézet Séguin - François Goupil / Orchestre métropolitain de Montréal
L'Orchestre métropolitain de Montréal donne un concert concert filmé sur le Mont-Royal en 2020 avec son directeur musical "à vie" Yannick Nézet Séguin - François Goupil / Orchestre métropolitain de Montréal
L'Orchestre métropolitain de Montréal donne un concert concert filmé sur le Mont-Royal en 2020 avec son directeur musical "à vie" Yannick Nézet Séguin - François Goupil / Orchestre métropolitain de Montréal
Publicité

Ancienne directrice de l'Orchestre national d'Ile-de-France, Fabienne Voisin prend ce jeudi 1er décembre ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, dont Yannick Nézet-Séguin est le directeur artistique et chef principal.

La nouvelle directrice générale de l' Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) prend ses fonctions dans quelques heures. Un nouveau départ pour celle qui a été à la tête de l’ Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF) depuis 2011 : "Je ne voulais pas dépasser dix ans dans un même orchestre pour ne pas manquer de peps et d’idées. Je n’arrivais pas à trouver en France et en Europe des missions qui me feraient autant palpiter le cœur.

Point commun essentiel pour Fabienne Voisin, l'ONDIF et l'OM ont tous deux une forte volonté d'élargir leur répertoire et de faire rayonner la musique classique : “Les deux orchestres sont frais dans la valeur de partage de la musique, d’ouvrir aux générations futures, d’aller à la rencontre du public. Cela me donnait l’opportunité de donner un autre nonos à ronger à ma curiosité !"

Publicité

Grâce à son chef à vie  Yannick Nézet-Séguin et l'investissement de ses musiciens, l'ensemble a un statut à part dans le paysage musical francophone : "C'est un orchestre singulier qui ose tout dans la programmation, pour démontrer que les artistes participent aussi au rêve d’une société plus juste. L'ensemble vit dans son temps et peut donner à s’émouvoir, donner la place aux femmes et à la création. C’est vraiment un orchestre de chœur des Montréalais, qui est à leurs côtés au quotidien.

Pour autant, le fonctionnement de l'institution québécoise diffère quant à son financement : “En France on reçoit des subventions avec un cahier des charges extrêmement précis pour 70% de notre budget. Ici c’est exactement l’inverse avec 30% de subventions publiques, le restant sont des fonds privés de mécènes.” Un changement institutionnel qui ne freinera pas les ambitions de Fabienne Voisin.

Programmation musicale

  • 07h34
    Cantate BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehen : 1. Sinfonia
    Cantate BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehen : 1. Sinfonia
    Jean Sebastien Bach (Compositeur)
    Cantate BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehen : 1. Sinfonia

    Raphaël Pichon (Chef d'orchestre), Matthieu Boutineau (Orgue), Jasu Moisio (Hautbois), Lidewei De Sterck (Hautbois), Pygmalion

    Album Sabine Devieilhe et Pygmalion : Oeuvres de Bach et Haendel (2021)
    Label ERATO (190296677861)

L'équipe