Après avoir dirigé son ensemble La Simphonie du Marais pendant 33 ans jusqu'en 2020, le musicien Hugo Reyne se consacre dorénavant à sa carrière de flûtiste. Il se produit et enregistre des disques dans le cadre de son festival aux Sables d'Olonne dont il est le directeur artistique.
- Hugo Reyne flûtiste et hautboïste français (né à Paris en 1961)
Il y a 3 ans, il mettait fin à plus de 30 ans d’aventure musicale en dissolvant la Simphonie du Marais qu’il avait fondé pour des raisons en partie politiques. Aujourd’hui, le chef et flûtiste Hugo Reyne se réinvente avec un nouvel ensemble, un nouveau disque et mais aussi en créant un nouveau festival, Bach aux Sables, aux Sables d’Olonne en Vendée : "Je voulais me recentrer dans ma carrière de flutiste, j'avais fait pas mal d'opéra. Je voulais me recentrer sur mon instrument très primaire, la flûte à bec, qui me fait vibrer. Ce premier disque me permet de revenir aux fondamentaux. Car dans une vie on s'éloigne de la musique."
Son nouveau disque, enregistré avec les Musiciens du Soleil, est consacré aux 7 sonates de Scarlatti, mises en regard avec les 7 dernières paroles de Jésus, "à la portée éternelle", comme une adresse directe aux politiques selon Hugo Reyne. Quant au Festival "Bach aux Sables" qui se tiendra du 26 au 28 mai, cette 6e édition se veut cette année uniquement instrumentale : "Cela fait partie de mes buts de revenir à l’instrumental". La prochaine édition en 2024 sera consacrée aux mythes et légendes.
- Le Festival "Bach aux Sables" a lieu du 26 au 28 mai aux Sables d'Olonne
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation