A la fois pianiste, chef d'orchestre et compositeur, Claude Bolling a eu une carrière longue de près de 60 ans. A la fois compositeur de musique de films et de chansons, il aura surtout dédié une grande partie de sa vie au jazz, qu'il fera résonner à merveille à la musique classique...
- Alex Dutilh Producteur
Le jazz s'est répandu dans toutes les compositions de Claude Bolling : de son excursion dans la chanson mais également dans la musique de film. Selon Alex Dutilh, le jazz a été "un fil conducteur durant toute sa vie". Claude Bolling a démarré et a terminé sa carrière en tant que jazzman. Ainsi, il a crée son propre orchestre de jazz en 1956, à l'âge de 16 ans, orchestre qui a traversé toute la seconde moitié du XXe siècle et jusque dans les années 2000. Pour Alex Dutilh, "c'est le seul big band avec une telle longévité".
Le producteur le rappelle : "Claude Bolling était un moderniste". Il était admiré par Duke Ellington qui saluait son travail de compositeur et d'arrangeur.
Considéré comme l’initiateur du crossover, Claude Bolling était l'un des musiciens français de jazz le plus connu outre-atlantique.
Programmation musicale
- 07h12
Sonate pour piano n°13 en Si bémol Maj K 333 : 1. Allegro Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Sonate pour piano n°13 en Si bémol Maj K 333 : 1. AllegroFriedrich Gulda (Piano)
Album Friedrich Gulda : The Stuttgart solo recitals 1966-1979 / CD 2Label SWR19081CD/2 (SWR MUSIC) - 07h20
24 heures sur 24 LES PARISIENNES24 heures sur 24Album Les parisiennes / IntegraleLabel FREMEAUX ET
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation