Jean-Philippe Thiellay : "Le CNM va aider 10 000 compositeurs et compenser leurs pertes de revenus"

Le fil de l'actu avec Jean-Philippe Thiellay
Le fil de l'actu avec Jean-Philippe Thiellay - Eléna Bauer / Opéra national de Paris
Le fil de l'actu avec Jean-Philippe Thiellay - Eléna Bauer / Opéra national de Paris
Le fil de l'actu avec Jean-Philippe Thiellay - Eléna Bauer / Opéra national de Paris
Publicité

Pour terminer cette semaine tournée vers la création sur France Musique, Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, répond aux inquiétudes des compositeurs et compositrices.

Avec

Lors du conseil d'administration du 15 mars dernier, le Centre national de la musique a mis en place pour la toute première fois un programme d'aide directe aux auteurs et aux compositeurs.

On a voulu faire deux choses : compenser les pertes de revenus qui sont extrêmement importantes à cause du manque de concerts, et mettre en place un système de bourse aux auteurs et compositeurs d'un budget de 2 millions d'euros."

Publicité

Sur le premier volet de réponse à la crise, certains critères doivent être respectés, comme par exemple accuser d'une perte d'environ 40 % des revenus, par rapport à l'année précédente. Concernant les nouveaux compositeurs sortant d'école et n'ayant pas encore dégagés de revenus, une aide leur sera également proposée, en coopération avec la SACEM et la SACD.

Jean-Philippe rappelle que "le Centre national de la musique représente toute la musique, au singulier, intégrant toutes les esthétiques". Ainsi, le système de bourse pourra être accessible non seulement à la musique contemporaine, mais également à toute la création, quelque soit l'esthétique.

Le montant de la bourse allouée pourra atteindre 5 000 euros, en produisant une oeuvre en contrepartie sans aucune exigence de durée, et avec une aide à la diffusion du CNM, une fois l'oeuvre achevée.

L'équipe