C'est avec Le Bourgeois Gentilhomme que l'Opéra de Bordeaux célèbre les festivités des 400 ans de Molière. Ce spectacle total dans la mise en scène de Jérôme Deschamps est à voir ce vendredi sur France 5.
- Jérôme Deschamps Directeur du théâtre national de l’Opéra-Comique
Des comédiens, des musiciens et des danseurs sur scène, L'Opéra de Bordeaux célèbre les quatre cents ans du baptême de Molière en grande pompe. Le metteur en scène Jérôme Deschamps, a choisi de mettre en scène la comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme pour l'occasion. Il raconte ce matin les détails de sa mise en scène fastueuse à l'affiche de l'Opéra de Bordeaux jusqu'au 21 janvier 2022.
Une oeuvre toujours d'actualité
A l'époque où elle avait été écrite, cette comédie-ballet était une véritable satire sociale. C'était le Roi lui-même qui avait commandé cette pièce à Molière, afin de tourner en dérision le comportement de certain membres de sa cour. "A l'époque de Louis XIV, beaucoup de bourgeois aspiraient à devenir gentilhomme - un statut qui offrait plusieurs avantages - et le Roi ne savait plus comment s'en sortir malgré les règles qu'il établissait. C'est pourquoi il a demandé à Molière de mener le combat avec humour."
Cependant, bien que cette pièce ait été créée il y a un peu plus de 350 ans, Jérôme Deschamps est convaincu qu'elle résonne toujours en 2022. "Aujourd'hui on est encore frappé par la modernité de ce que dit Molière sur la condition des femmes et par ce problème de culture"
Jérôme Deschamps a voulu faire un spectacle joyeux avant tout, mettant en valeur l'humour et l'écriture Molière "Il ne faut pas passer à côté de ce bonheur là, ce rire qui nous parle de façon profonde de la société du XVIIème siècle, et aussi de la nôtre."
Le Bourgeois Gentilhomme, à l'affiche de l'Opéra de Bordeaux jusqu'au 21 janvier, est également à retrouver ce vendredi sur France 5
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation