La série "L'Opéra" revient pour une saison 2 sur OCS Max - Despina Spyrou pour OCS et NEWEN France
La série "L'Opéra" revient pour une saison 2 sur OCS Max - Despina Spyrou pour OCS et NEWEN France
La série "L'Opéra" revient pour une saison 2 sur OCS Max - Despina Spyrou pour OCS et NEWEN France
Publicité
Résumé

Pour sa saison 2, la série "L’Opéra", diffusée actuellement sur OCS, continue de nous plonger dans la vie quotidienne du Ballet de l’Opéra de Paris. Bien que ce soit une série fictive, les péripéties vécues par les danseurs semblent plus vraies que jamais. Quand fiction et réalité se croisent..

En savoir plus

La saison 2 n’a semble-t-il pas déçu les fans de la première heure. La série "L’Opéra" est de retour sur OCS. Côté scénario, pas de changements radicaux : on suit toujours le parcours de plusieurs danseurs de la plus grande compagnie de danse au monde. On retrouve la danseuse étoile Zoé Monin (interprétée par Ariane Labed) ou encore Flora Soumaré, danseuse dans le corps de ballet (jouée par Suzy Bemba). Mais l'arrivée de la maîtresse de ballet Diane Taillandier (incarnée à l’écran par Anne Alvaro) va avoir de lourdes conséquences pour les danseurs…

Tout au long de ces huit épisodes, il y a plusieurs thématiques abordées (dont le fameux thème de la blessure du danseur) mais en particulier celle du harcèlement moral. On sait que les danseurs peuvent, peut-être davantage que dans d’autres milieux, en être victime. Il y a quelques années, une étude interne avait dévoilé des chiffres édifiants : près de 75% des danseurs déclaraient avoir été victimes ou témoins de harcèlement.
Cécile Ducrocq, showrunneuse de la série, a donc rencontré plusieurs danseurs pour préparer ce projet. C’est durant ces différentes conversations que les danseurs ont raconté en détail leur parcours et leur confrontation au harcèlement au travail : "Dans le milieu de la danse, le harcèlement est perçu avec encore plus d’acuité dans la mesure où ils travaillent avec leur corps et où ils ont un rapport intime à la hiérarchie et à la discipline".

Publicité

"On a été rattrapé par la réalité"

Il est difficile de ne pas penser à certains danseurs et professeurs du ballet de l’Opéra de Paris lorsque l’on visionne la série, même si pour Cécile Ducrocq l’idée n’était pas de calquer la série sur la réalité : "On s’inspire des gens qu’on a rencontrés durant la préparation de la série, tout en créant des personnages plus ambiguës".
Mais malgré cette distance voulue par les créateurs de la série, la réalité de la vie quotidienne du ballet entre en résonnance directe avec la série : "Je ne pensais pas que nous serions autant collés à l’actualité du ballet nous confie la showrunneuse". Effectivement, alors que nous avons appris la démission de la directrice du ballet, Aurélie Dupont, en juin dernier, la saison 2 de L’Opéra suit justement tout le processus laborieux du recrutement de son nouveau directeur. Bien sûr le scénario de cette saison a été écrite bien avant la démission surprise de la directrice mais comment ne pas être interpellé par ce croisement entre fiction et réalité. "Dans l’équipe nous avons tous été très étonné par ce qu’il s’est passé" a constaté Cécile Ducrocq.
De quoi rester encore longtemps fasciné par ce monde du ballet…

3 min

"L'Opéra" à voir sur OCS Max

Références

L'équipe

Jean-Baptiste Urbain
Jean-Baptiste Urbain
Marion Guillemet
Collaboration