A la tête de son ensemble des Passions-Orchestre Baroque de Montauban, Jean-Marc Andrieu se rend dans différents collèges de la ville de Béziers afin de proposer l'opéra "Daphnis et Alcimadure" de Mondonville, le seul opéra baroque écrit en langue occitane.
C'était il y a tout juste un an : les rassemblements de plus de 5000 personnes étaient désormais interdits, obligeant certaines salles de spectacles à fermer leurs portes. Depuis, l'ensemble Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu n'a quasiment pas joué sur scène, hormis lors d'un concert autour de Mozart en octobre dernier.
Les musiciens sont donc ravis de retrouver du public cette semaine à Béziers. En effet du 1er au 4 mars, Les Passions vont proposer aux élèves de différents collèges de la ville, des extraits de l'opéra "Daphnis et Alcimadure" de Mondonville.
Cette oeuvre méconnue n'a jamais été enregistrée en intégralité. C'est donc une véritable découverte que propose Jean-Marc Andrieu aux élèves. Composé au milieu du XVIII e siècle dans une France qui se déchire autour de la
Querelle des bouffons avec d'un côté les défenseurs de la musique française et de l'autre les partisans de la musique italienne, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville décide d'écrire un opéra en occitan. Le compositeur né à Narbonne se retrouve malgré lui au milieu de cette querelle, pourtant les critiques estimeront par la suite que la langue d'oc se prête bien à la musique. C'est donc cette partition parvenue sous forme incomplète que l'ensemble Les Passions fait revivre au public scolaire, avant de la faire entendre sur des grandes scènes et de la graver au disque.
Programmation musicale
- 07h18
Des fleurs pour Gabrielle ANNE SYLVESTREDes fleurs pour GabrielleAlbum Abel caïn mon filsLabel EPM RECORDS
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation