La SNCF fête les 10 ans de l'opération "Pianos en gare"

L'opération "Pianos en gare" fête ses dix ans vendredi 1er juillet 2022
L'opération "Pianos en gare" fête ses dix ans vendredi 1er juillet 2022 ©AFP - Serge Attal / Only France
L'opération "Pianos en gare" fête ses dix ans vendredi 1er juillet 2022 ©AFP - Serge Attal / Only France
L'opération "Pianos en gare" fête ses dix ans vendredi 1er juillet 2022 ©AFP - Serge Attal / Only France
Publicité

Depuis l'installation du tout premier piano dans le hall de la Gare Montparnasse en 2012, des instruments ont été progressivement installés dans une soixantaine de gares partout en France. Une opération dont le succès n'est plus à démontrer, et qui fait désormais partie du quotidien des voyageurs.

Ils sont entrés en gare ! Cela fait 10 ans que les pianos ont intégré les halls des gares partout en France. Christophe Rioux, sociologue, enseignant chercheur à la Sorbonne et à Science Po Paris, s’est intéressé à ces mystérieux pianos qui font désormais partie du quotidien de nombreux français. "Les pianos sont des vecteurs de rencontres entre différentes générations et divers milieux, créant une communauté éphémère, un véritable brassage social" remarque le sociologue qui aime parler du cocon qui prend forme grâce à ces pianos.
Installés dans plus de 60 gares sur tout le territoire, ces pianos permettent aux voyageurs de s'évader musicalement avant même de monter dans le train. "Dans un temps un peu suspendu, on voit se dessiner ainsi un espace isolé, à part" affirme Christophe Rioux.
Pour la SNCF, ces instruments ont permis de faire des gares des lieux désormais propices à l'expression et la créativité et non plus simplement que des lieux de passage.

"Avec ces pianos, on assiste à des moments uniques"

Plus que le fait de favoriser un accès à la musique, pour le sociologue c’est surtout ces temps d’échanges qui émergent grâce à ces pianos qui sont intéressants : "Certes les gens peuvent jouer mais cela permet aussi aux voyageurs d’échanger, ce qui est ainsi remarquable d’un point de vue social".
Autre détail important que souligne Christophe Rioux, les pianos ont une propension à générer un climat de confiance autour d’eux. Par exemple, les dégradations de ces instruments sont extrêmement rares. Selon le chercheur, cela peut s’expliquer par le respect des usagers pour ces pianos, revenant ainsi sur la notion de cocon qui en émane. Et le respect se ressent aussi envers les pianistes qui osent franchir le cap et qui s’installent derrière le clavier, peu importe le niveau de virtuosité du musicien...

Publicité

L'équipe