Départ d'Aurélie Dupont de l'Opéra de Paris : une surprise ?

Aurélie Dupont
Aurélie Dupont ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Aurélie Dupont ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Aurélie Dupont ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Publicité

La journaliste Ariane Bavelier, spécialiste de la danse au journal Le Figaro, analyse le départ d'Aurélie Dupont de l'Opéra de Paris et revient sur son parcours, d'Etoile du ballet à directrice de 154 danseurs.

Aurélie Dupont démissionne. Directrice du ballet, sacrée comme l'une des plus grandes danseuses de sa génération, elle avait remplacé en 2016 Benjamin Millepied, chorégraphe réputé qui avait claqué la porte après seulement un an de mandat.
L'ancienne étoile partira le 31 juillet. Elle fait valoir des raisons personnelles : un film documentaire, une comédie musicale, un livre, et aussi, l'envie et le besoin de se consacrer à sa famille.

Ce départ n'a pas complètement surpris Ariane Bavelier. Selon la journaliste, : "le courant ne passait pas complètement entre Aurélie Dupont et la compagnie, elle donnait l'impression de ne pas vouloir quitter la lumière pour se mettre au service de ses 154 danseurs." 
Ariane Bavelier rappelle que ce n'était pas un mandat facile en raison des grèves, puis du covid. En 2018 un rapport difficile est sorti au sujet de la direction, de l'opéra ce qui a beaucoup déstabilisé Aurélie Dupont.

Publicité

Toutefois, le bilan artistique est très positif. Aurélie Dupont a proposé 18 créations pour la compagnie, 23 entrées au répertoire ainsi que la nomination de sept danseurs et danseuses étoiles.  Le taux de remplissage de la saison 21-22 est de 98% pour les ballets de l'opéra de Paris.

Aurélie Dupont indique qu’elle  « quitte aujourd’hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli ». et que sa « plus grande fierté a été de faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes… »

L'équipe