Gildas Vaugrenard, créateur de la marque DasViken Guitars, luthier officiel du Festival Hellfest depuis 2017, nous présente la nouvelle gamme de guitares qu'il expose sur le festival, et nous parle du métier de luthier au XXIe siècle.
Gildas Vaugrenard avait un poste de cadre, deux enfants, il venait d'acheter une maison, quand en 2013, il a décidé de changer de travail pour devenir luthier. Le nom Das Viken qu'il a choisi pour son entreprise signifie en breton "à toi pour l'éternité". Ce nom s'est imposé à lui dans la continuité de son projet : Créer des guitares dans une démarche écologique et éthique Ses instruments sont intemporels, comme s’ils avaient toujours existé et existeront toujours.
Ces valeurs l’aident à définir ses créations : des finitions naturelles, pré-patinées ou non, sans plastiques, sans produits nocifs. Un choix de bois locaux ou de récupération.
Les choix des essences de bois traditionnellement utilisées en lutherie sont un héritage du colonialisme : l'ébène vient du bassin du congo, le palissandre des Indes, l'acajou de Cuba, du Honduras, du Brésil, etc… Leur exploitation commerciale a un impact sur la biodiversité des forêts humides d’Amazonie et d’Afrique, et sur le dérèglement climatique de par l’énergie nécessaire à leur importation. Ayant travaillé en forêt équatoriale, Gildas ne souhaite pas participer à cette économie néfaste pour la nature et l'humain. Il travaille donc essentiellement avec des bois de récupération (douelles de fût de cognac, orme sec sur pied du jardin, noyer et châtaignier provenant d'armoires, etc...) ou de bois locaux, poussés et sciés en France (frêne torréfié pour les touches, merisier et noyer pour le manche, noyer ou châtaignier pour les ailes du corps). Avec cette nouvelle gamme d’instruments, la volonté est de mettre en place un réseau d’élagueurs locaux qui permettront de valoriser des bois qui finissent habituellement en bois de chauffage ou en déchetterie.
Le luthier-ingenieur expose au Hellfest (le festival de musiques extrêmes à Clisson) depuis 2015 et en est le luthier officiel depuis 2017.
Pour l'édition 2022, DasViken Guitars et le Hellfest s'associent pour lancer une gamme de guitares et basses sous la même bannière « Hellfest Signature by DasViken ». Les instruments sont déclinés selon le style musical des différentes scènes du festival.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation