Alors que son théâtre est encore occupé par les étudiants de l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg, le metteur en scène Stanislas Nordey se prépare à rouvrir les portes du Théâtre National de Strasbourg au mois de juin, mais également durant tout l'été.
A partir de demain, certaines professions seront prioritaires pour être vaccinés, c'est le cas des chauffeurs, caissiers et caissières, enseignants, et agents de sécurité, mais qu'en est-il des artistes sur scène qui ne peuvent pas respecter les gestes barrières lorsqu'ils jouent ? En janvier, le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey était à l'initiative d'une tribune signée par 200 artistes du théâtre, de la littérature ou de la musique, se disant tous prêts à se faire vacciner. "Je pense qu'on est quand même privilégié par rapport aux conducteurs de bus et aux enseignants, je ne suis pas favorable à la vaccination prioritaire des artistes, ce serait étrange, même si j'espère qu'on pourra se faire vacciner le plus vite possible", nous confie le comédien.
Un retour progressif à la normal
Lors de la conférence de presse du gouvernement le 22 avril dernier, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé la volonté de rouvrir certains lieux de culture pour la mi-mai. Dans les faits, "nous n'avons aucune date ni aucune visibilité, malheureusement. Cependant, on sait ce qui se passera une fois ouvert, en commençant par 35% de jauge, puis 70%, puis 100% à trois semaines d'intervalle. L'absence de date nous empêche de préparer la réouverture", nous dit Stanislas Nordey.
Les étudiants de l'École supérieure d'art dramatique de Strasbourg occupent toujours le Théâtre National de Strasbourg, comme beaucoup de théâtres en France, "on vient de recevoir le rapport Gauron sur les intermittents, et ça pourra fluidifier les choses si une décision est prise rapidement sur la prolongation de l'année blanche__."
Même si la mi-mai correspond pour beaucoup de directeurs et directrices de théâtre à une fin de saison, Le Théâtre National de Strasbourg prévoit nombre de spectacles au mois de juin, ainsi qu'une ouverture tout l'été pour un programme " La Traversée de l'été", comme fait l'été dernier. "Ayant été fermée très longtemps, il était important de laisser la maison ouverte cet été, à la fois pour engager des artistes et techniciens intermittents qui n'auront pas travaillés et à la fois pour les spectateurs qui sont dans une grande attente."
Programmation musicale
- 07h17BARBRA STREISANDFollies (com mus) : Losing my mind
L'équipe
- Production
- Collaboration