

Alors que l'Opéra National du Rhin, place Broglie, n'était plus aux normes de sécurité depuis plus de vingt ans, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé hier la restructuration et la rénovation du bâtiment. Les travaux devraient débuter en 2026 et durer trois ans.
- Jeanne Barseghian femme politique, maire EELV de Strasbourg
C’est un dossier ancien et épineux qui attendait d’être tranché depuis un quart de siècle ! Le bâtiment vétuste, néoclassique datant du XIXe siècle, qui accueille l’Opéra National du Rhin place Broglie à Strasbourg, va enfin connaître une rénovation de très grande ampleur. Les détails de ces travaux ont été précisés hier, lors d'une conférence de presse donnée par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, l'invitée de Musique Matin.
En 1997, la commission départementale de sécurité avait déjà émis un avis défavorable sur les normes de sécurité en rigueur. Mais cette annonce arrive surtout dans un contexte particulièrement tendu pour les opéras en France, avec des restrictions financières drastiques, qui mettent en péril un grand nombre de productions.
Alors que la municipalité devait trancher entre garder ce bâtiment et construire un nouvel opéra, la maire de Strasbourg a "fait le choix de la rénovation, de la restructuration sur site parce que c'est un bâtiment auquel la région et les spectateurs sont attachés et qui est au cœur historique de la ville".
Au delà d'une simple mise en conformité (la rénovation prendra en compte des enjeux de sécurité, d'accessibilité et environnementaux), elle souhaite "adapter et transformer le bâtiment en une véritable maison d'opéra contemporaine". Ces travaux sont en effet l'occasion de pouvoir accueillir à l'avenir les productions nationales et internationales, les équipes techniques et artistiques ainsi que le public dans de meilleures conditions. Jeanne Barseghian souligne que Strasbourg est une "capitale européenne" et que "l'opéra doit être à la hauteur de cette vocation".
L'ensemble des partenaires financeurs et des tutelles de l'Opéra National du Rhin, la direction des affaires culturelles et la direction de l'Opéra doivent néanmoins encore décider de l'ampleur des travaux à réaliser.
La maire souhaite à présent "aller vite". Les travaux débuteront en 2026 pour une durée de trois ans, ce qui signifie évidemment qu'il faudra assurer la poursuite de l'activité artistique de l'opéra hors les murs, l'objectif étant de "ne pas avoir d'années blanches pour ces trois saisons".
Le budget reste lui aussi à définir, celui-ci allant de 25 millions d'euros pour une simple mise en conformité à 65 voire 70 millions d'euros pour des travaux de plus grande ampleur. Pour cela, la maire n'exclut pas d'aller chercher des financements européens.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation