Avec comme unique indication "1713" et le nom de "Da Mancia", la partition retrouvée dans la Bibliothèque Municipale de Lyon par le chef d'orchestre Franck-Emmanuel Comte s'avère finalement être un oratorio oublié de Luigi Da Mancia. Une oeuvre à découvrir à l'Auditorium de Lyon en mars prochain.
- Franck-Emmanuel Comte
Cela faisait plus de trois siècles que nous avions perdu sa trace. Un oratorio du compositeur italien Luigi Da Mancia a été retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon. C’est le chef d’orchestre
Franck-Emmanuel Comte qui a été le premier à dénicher cette partition. Le directeur musical du Concert de l’Hostel Dieu a ce manuscrit en sa possession depuis plusieurs années déjà mais a attendu de finaliser ses recherches musicologiques avec le spécialiste de ce compositeur qui officie à la faculté de Naples avant de le dévoiler.
Après une comparaison poussée entre les œuvres connues du compositeur et cette partition inédite, le doute n’était plus permis : le nom qui apparaît dans différentes orthographes sur cette partition est bien celui de Luigi Da Mancia.
Il y a beaucoup de musique italienne à Lyon car les touristes ont ramené dans leurs bagages de nombreuses partitions au cours de leurs voyages.
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Cet orotario ayant pour thématique le mythe d’Adam et Eve a vraisemblablement été composé pour un carême. Selon Franck-Emmanuel Comte, cette partition est d’une grande richesse musicale : "Il n’y a pas deux vers qui s’enchainent avec la même orchestration. L’orchestre à cordes est utilisé de toutes les manières possibles de 2 à 10 voix, tout comme les vents, sans compter des parties de théorbe solo : il y a vraiment tout dans cette musique !" s'enthousiasme le chef d'orchestre.
Cette oeuvre très justement intitulée par le chef d'orchestre "Il Paradiso perduto" sera à découvrir sur la scène de l
'Auditorium de Lyon le lundi 21 mars prochain.
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