Une partition attribuée à Luigi Da Mancia retrouvée à Lyon

Une partition de Luigi Da Mancia vient d'être retrouvée dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Une partition de Luigi Da Mancia vient d'être retrouvée dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon ©Getty - Tony Quinn / EyeEm
Une partition de Luigi Da Mancia vient d'être retrouvée dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon ©Getty - Tony Quinn / EyeEm
Une partition de Luigi Da Mancia vient d'être retrouvée dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon ©Getty - Tony Quinn / EyeEm
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Avec comme unique indication "1713" et le nom de "Da Mancia", la partition retrouvée dans la Bibliothèque Municipale de Lyon par le chef d'orchestre Franck-Emmanuel Comte s'avère finalement être un oratorio oublié de Luigi Da Mancia. Une oeuvre à découvrir à l'Auditorium de Lyon en mars prochain.

Avec
  • Franck-Emmanuel Comte

Cela faisait plus de trois siècles que nous avions perdu sa trace. Un oratorio du compositeur italien Luigi Da Mancia a été retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon. C’est le chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte qui a été le premier à dénicher cette partition. Le directeur musical du Concert de l’Hostel Dieu a ce manuscrit en sa possession depuis plusieurs années déjà mais a attendu de finaliser ses recherches musicologiques avec le spécialiste de ce compositeur qui officie à la faculté de Naples avant de le dévoiler.
Après une comparaison poussée entre les œuvres connues du compositeur et cette partition inédite, le doute n’était plus permis : le nom qui apparaît dans différentes orthographes sur cette partition est bien celui de Luigi Da Mancia.

Il y a beaucoup de musique italienne à Lyon car les touristes ont ramené dans leurs bagages de nombreuses partitions au cours de leurs voyages. 

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Cet orotario ayant pour thématique le mythe d’Adam et Eve a vraisemblablement été composé pour un carême. Selon Franck-Emmanuel Comte, cette partition est d’une grande richesse musicale : "Il n’y a pas deux vers qui s’enchainent avec la même orchestration. L’orchestre à cordes est utilisé de toutes les manières possibles de 2 à 10 voix, tout comme les vents, sans compter des parties de théorbe solo : il y a vraiment tout dans cette musique !" s'enthousiasme le chef d'orchestre.
Cette oeuvre très justement intitulée par le chef d'orchestre "Il Paradiso perduto" sera à découvrir sur la scène de l 'Auditorium de Lyon le lundi 21 mars prochain.

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