-
Pablo Casals découvre les Suites pour violoncelle seul de Bach en 1890, à l’âge de 14 ans. A cette époque-là, elles étaient jouées par les violoncellistes comme des exercices d’apprentissage, confinées à la salle de cours ou à l’entraînement quotidien. La première édition imprimée (Vienne, Probst, 1825) portait d’ailleurs le sous-titre de « Six Sonates ou Etudes pour le violoncelle solo », le terme d’études restant prégnant jusque dans certaines éditions du XXe siècle. C’est à Pablo Casals que l’on doit d’avoir porté les Suites de Bach sur la scène publique en les jouant en concert. Alors qu’il fuit le régime de Franco, exilé en France à partir de 1936, il est également le premier à réaliser jusqu’en 1939 l’enregistrement de l’intégralité des Six Suites, pour la maison de disques anglaise EMI fondée en 1931.
Jean-Sébastien BACH
Suite n° 3 en ut majeur BWV 1009
Sarabande
Pablo Casals, violoncelle
Enregistré à Londres le 25 novembre 1936
Disque : EMI 7610272 (1988)
Programmation musicale
- 07h55
Suite n°3 en Ut Maj BWV 1009 - pour violoncelle : 4. sarabande Jean Sebastien Bach (Compositeur)Suite n°3 en Ut Maj BWV 1009 - pour violoncelle : 4. sarabandePablo Casals (Violoncelle)
Album Intégrale des enregistrements EMI de Pablo Casals (2009)Label EMI (6 94932 2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration