Bach avec mention
Bach avec mention
Bach avec mention - DR
Bach avec mention - DR
Bach avec mention - DR
Publicité
Résumé

.

En savoir plus

Vladimir Samoïlovitch Horowitz, « le roi des rois parmi les pianistes », virtuose hors normes, le pianiste le plus électrisant de son temps, « l’ouragan des steppes » comme il fut appelé, Horowitz est né en Ukraine, au sein d’une famille juive qui comptait plusieurs musiciens, dont son oncle paternel bon pianiste qui avait été l’élève de Scriabine. C’est sa mère, Sofia Horowitz, elle-même pianiste qui lui prodigue l’enseignement initial de son instrument dès l’âge de 5 ans.
Au Conservatoire de Kiev, pour son récital de fin d’études en 1920 (il a 17 ans), il joue la Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur pour orgue de Bach dans une version pour piano réalisée vingt ans plus tôt par Ferruccio Busoni. Le BWV 564 devient une œuvre fétiche du virtuose au début de sa carrière. Il l’inscrit par exemple au programme de son premier concert en France, le 12 février 1926, au Conservatoire de Paris ; puis quelques semaines plus tard pour son récital à l’Opéra Garnier le 14 décembre 1926. Cette œuvre continue de figurer dans ses programmes américains dont il nous reste de magnifiques enregistrements, notamment à Carnegie Hall. Cette grande pièce d’orgue mise à part, il ne reste aucune autre grande partition de Bach sous les doigts d’Horowitz, si ce n’est quelques Chorals qu’il jouait volontiers en bis en fin de récital. C’est le cas du Choral d’orgue BWV 734 « Nun freut euch, lieben Christen g’mein », capté à Londres le 6 mai 1934. Et il semble vraiment que Vladimir Horowitz ait trois mains dans cet arrangement pour le piano signé Busoni où la partie de pédalier d’orgue est placée au centre du clavier du piano en partie intermédiaire. 

Jean-Sébastien BACH / Ferruccio BUSONI
Choral pour orgue BWV 734 « Nun freut euch, lieben Christen g’mein »
Vladimir Horowitz, piano
Enregistré à Londres le 6 mai 1934
Disque : Grammofono 2000 GR20, AB 78619 (1996)

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

Programmation musicale

  • 07h50
    Prélude en do mineur
    Prélude en do mineur
    Dimitri Naiditch
    Prélude en do mineur

    Interprètes Gilles Naturel, Arthur Alard

    Album Bach up (2019)
    Label DINAI RECORDS
  • 07h57
    Choral BWV 734 : Nun freut euch lieben Christen g'mein
    Choral BWV 734 : Nun freut euch lieben Christen g'mein
    JEAN SEBASTIEN BACH
    Choral BWV 734 : Nun freut euch lieben Christen g'mein

    Interprètes JEAN SEBASTIEN BACH, VLADIMIR HOROWITZ

    Album Horowitz in London
    Label GRAMMOFONO 2000

L'équipe

Corinne Schneider
Corinne Schneider
Emmanuel Benito
Réalisation
Hortense Le Blouc'h
Collaboration