Départ pour l'Afrique sub-saharienne en compagnie de Sandrine Loncke à l'écoute de deux communautés peules aux pratiques musicales tout à fait différentes : les Peuls Jelgoobe du Burkina Faso et les Peuls Wodaabe du Niger !
► Les Peuls Jelgoobe du Burkina Faso
Veillée des jeunes gens autour de la pratique du doohi : un "jeu vocal" dépourvu de toute implication rituelle ou religieuse, pratiqué exclusivement par les jeunes bergers peuls jelgoobe.

Photos : 2011 pulaaku project
Entendre la musique des Peuls Jelgoobe :
Disque de Sandrine Loncke :La voix des Peuls
Disque de Sandrine Loncke :Les chemins de la voix peule
►
Les Peuls nomades Wodaabe du Niger
Les Peuls Wodaabe en tenues de danse à l'occasion des cérémonies annuelles de daddo, vastes rassemblements nomades au cours desquels les différents groupes se confrontent rituellement dans le chant et la danse.

Toutes les photos : Sandrine Loncke - hors photo en haut à droite : Rosemary Sheel
Sandrine Loncke a réalisé un documentaire : La Danse des Wodaabe, sorti en 2010. La bande-annonce nous offre un premier contact avec cette société :
Entendre la musique des Peuls Wodaabe
Approfondir l'histoire des Peuls Wodaabe : Sandrine a réalisé un formidable support pédagogique à destination de la Cité de la Musique de Paris pour approcher et comprendre la musique des Peuls Wodaabe. Histoire, documents sonores, guide d'écoute, tout y est !
► Sandrine Loncke

♦ Sur les routes de vie de l'ethnomusicologue
Ethnomusicologue (Université Paris 8 – CREM-LESC, CNRS) et musicienne, elle s’est spécialisée depuis 1994 sur l'étude des pratiques musicales des sociétés peules d'Afrique de l'Ouest.
Un intérêt particulier pour les cultures minoritaires et marginalisées la mène à partir de 1997 chez les Peuls nomades du Niger, dont les spectaculaires cérémonies rituelles n’avaient encore jamais été étudiées. Durant trois ans, elle vit auprès d'eux, apprend leur langue, suit leurs migrations et s’engage à leurs côtés dans de micro-projets de développement.
Observant les difficultés croissantes de cette société à maintenir son mode de vie basé sur l’élevage nomade, elle décide finalement de donner la parole à ses amis peuls en les filmant. Achevé en janvier 2010, La danse des Wodaabe est son premier film documentaire.
♦ Mille façons d'en savoir plus sur Sandrine Loncke :
Le site internet dédié à son film : La danse des Wodaabe : Sandrine Loncke
La page de Sandrine Loncke sur le site du Centre de Recherche en Ethnomusicologie
►
Lire, voir, entendre Sandrine Loncke
LIRE ET ENTENDRE

Son livre-disque : Les chemins de la voix peule
Libreria Musicale Italiana & Société Française d'Ethnomusicologie
2001
LIRE ET VOIR

Son livre de photos réalisé avec Jean-Marc Durou
Nomades du Sahel: Les Peuls Bororos
VILO
2000
ENTENDRE

Son disque : La voix des peuls / Burkina Faso
Chant du Monde
1997
VOIR

Son film absolument passionant : La danse des Wodaabe, 2010
Il a reçu le grand prix "Nanook" du Festival International Jean Rouch (Paris, avril 2010) et le Second Prix du festival de film de Chercheur (Nancy, mai 2010).
►En bonus :
Quelques images du documentaire que Werner Herzog a consacré aux Wodaabe : Wodaabe. **Nomades du Soleil. ** Sorti en 1989.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production