Amis des écoutes au grand large, ce soir nous partons au royaume de la Reine de Saba, au Yémen et plus précisément dans sa capitale, la mythique Sanaa. C’est une expérience de l’inouïe à laquelle nous vous invitons ce soir, celle de la cérémonie du magyal que notre invité l’ethnomusicologue et anthropologue Jean Lambert nous raconte en détail. Installez-vous, nous partons !
► Le chant de Sanaa
Le chant de Sanaa (al-ghinâ al-san’ânî ) est la tradition musicale citadine la plus classique du Yémen, et la plus ancienne de la Péninsule arabe. Résultat d'une longue maturation historique, le Chant de Sanaa s'est nourri de plusieurs sources : apports andalous indirects, épanouissement de la musique soufie sous la dynastie des Rasoulides à Taez et à Zabîd ( XIVè-XVè s.) influences ottomantes au XVIè puis au XIXè siècle. En se greffant sur un substrat très ancien, ces diverses influences ont été fondues dans une forme originale, où le sentiment modal, typiquement arabe – mais très peu théorisé – est nuancé par un génie mélodique sans pareil.
Le chant de Sanaa est un art de soliste : le chanteur (mughanni) s’accompagne lui-même au luth.
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►La cérémonie du magyal
"À mi-chemin entre le privé et le public, le magyal yéménite est une réunion qui se tient chaque après-midi, en général au domicile d’un particulier. Elle rassemble principalement les hommes, mais les femmes ont un type de réunion équivalent, la tafrita. La réunion est accompagnée de la mastication du qat, une plante stimulante (comparable à la coca des Andes).
La cérémonie du magyal se passe dans un grand salon en forme de rectangle allongé, le mafraj. Ce mot désigne à la fois le « lieu où l’on se détend » et le « lieu d’où l’on contemple ». La pièce est confortablement meublée de matelas, d’accoudoirs et de coussins. Le luxe de l’ameublement est relatif à la richesse de la famille. Les murs sont décorés, en particulier au-dessus de la place d’honneur. L’air est soigneusement contrôlé pour obtenir une atmosphère chaude et humide."
Extrait de l'article de Jean Lambert : Muséographier un salon de musique, le cas du yémen Cahiers d’ethnomusicologie, 16 | 2003

► Quelques instruments de la musique yéménite
LE LUTH MONOXYLE OU QANBUS

LE SAHN, PLATEAU DE CUIVRE

LE MIZMAR
Cette clarinette double en roseau, jouée dans les mariages populaires et à la campagne, n'était jouée traditionnellement que par les membres d'une caste spécialisée, les muzayyin, car elle faisait l'objet d'une grande suspicion sur le plan religieux et de l'honneur tribal.

►
Lire, voir, entendre Jean Lambert

Qanbûs, tarab. Le luth monoxyle et la musique du Yémen
Sous la dir. de Jean Lambert et Samir Mokrani, 2013 Sanaa, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales, Paris, Geuthner.

La médecine de l’âme
Jean Lambert
Nanterre : Société d’ethnologie, collection « Hommes et musiques » de la Société française d’ethnomusicologie II, 1997.

**Chant et percussion **
Al Khamîsî Mohamed Ismail, chant et percussion
Harmonia Mundi / Ocora
2006
C 560176

**Le chant de Sanaa **
Hasan al-‘Ajamî, chant et luth qanbûs
Mohammed al-Khamîsî, plateau en cuivre, sahn nuhâsi.
Harmonia Mundi / Ocora
2003
C 560173
►Le fil musical de l'émission
Ahjur
Cortège de mariage
Enregistrement Jean Lambert
Fertash
(Chant de la ville de Sanaa)
Al-nuun Yahya, chant
Al Khamisi, gong
Inédit / Maison des cultures du monde
W 260099
Tabish
(Louange à Dieu, célébration de la venue du jour, à Sanaa)
Chanteur de la ville de Sanaa
Enregistrement Jean Lambert
Tabisch
(Louange à Dieu)
Al Hammami Abdallah, chant
Enregistrement Jean Lambert
Battements de tambours lors du déplacement du cortège de la mariée
(Village des environs de la ville de Sanaa)
Villageois qui jouent du tasa et du marfa
Enregistrement Jean Lambert
Ziffa
(Musique de magyal : chant de cortège de mariage)
Al Hammami Abdallah, chant
Enregistrement Jean Lambert
Chant Tawshich
(poésie profane chantée dans le style religieux)
Abdallah Al Hammami, chant
Enregistrement Jean Lambert
Fertash
Hassan Al Ajami, luth monoxyle
Enregistrement Jean Lambert
Rhamân yâ rahmân : Toi qui connais l'apparent et l'occulte
Mohammed Hamud Al-Harithi, oud et chant
Enregistrement Jean Lambert
Zaman Alsiba, le temps de la jeunesse
(Musique de magyal, chant de noce durant la samra à Sanaa)
Yahya Al-Nunu, chant et luth
Enregistrement Jean Lambert
Fin de cérémonie de magyal
(imitation de la musique militaire)
Mohammed Amer, voix
Enregistrement Jean Lambert
Yâ hayyn Yâ qayyûm : Oh vivant Oh érigé toi qui sais
Mohammed Al-Khamisi, chant et sahn
Harmonia Mundi / Ocora
Accompagnement de danse de villageois des alentours de Sanaa
Musiciens des environs de Sanaa, mizmâr
Enregistrement Jean Lambert
Ambiance Hauts Plateaux
Musiciens des environs de Sanaa, mizmâr
Enregistrement Jean Lambert
Maghrad
(chant de labour)
Enregistrement Jean Lambert
Hâdi
(chant d'effeuillage du sorgho)
Musiciens des environs de Sanaa, mizmâr
Tawshih
(poésie profane dans le style religieux)
Jeune chanteur de 10 ans
Enregistrement Dr Claudie Fayien
L'équipe
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