Chant des serpents et environnements sonores au Kerala (Inde du sud)

France Musique
Publicité

Cette semaine "Carnet de Voyage" reçoit l'ethnomusicologue Christine Guillebaud qui nous entraîne en Inde du Sud à la découverte de musiciens itinérants.

Les musiciens de caste pulluvan, spécialistes du culte aux divinités serpents

Les musiciens pulluvan © Christine Guillebaud
Les musiciens pulluvan © Christine Guillebaud

Les rituels menés par la caste des Pulluvan au Kerala, en Inde du Sud, constituent un cas particulier d’intersection entre le sonore et le visuel. Ces musiciens de basse caste, spécialistes du culte aux divinités serpents, emploient la notion de « forme» (rūpam) pour désigner des procédés de composition à la fois musicaux et graphiques.
(Extrait du site Cahiers d'ethnomusicologie - adem.ch : De la musique au dessin de sol et vice-versa par Christine Guillebaud)

Deux kalam © Christine Guillebaud
Deux kalam © Christine Guillebaud
"Séance de divination lors d'un rituel domestique" © Christine Guillebaud
"Séance de divination lors d'un rituel domestique" © Christine Guillebaud

"Tournées de chant au porte-à-porte"
"Si le rituel pour les serpents mobilise un grand nombre d'acteurs autour d'une même action efficace, le chant sur le seuil des maisons s'opère dans des conditions plus intimes et n'engage guère plus d'un chanteur et le bénéficiaire de son chant. La séance de porte-à-porte, telle que la pratiquent les Pulluvan, vise à protéger et soigner les afflictions causés par l'effet néfaste des "mauvaises paroles" (naveru' ).
(Extrait du Chap. 3 du livreLe chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, p. 89)

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

**Réinterprétation des chants pulluvan au cinéma : **
L'exemple du chant ilake nage ("Ô serpents, balancez-vous", chant de possession)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

**Des musiques aux saveurs locales. L'exemple de la song picturisation **
Au Kerala, l'ensemble des pratique artistiques a fait l'objet d'une attention soutenue de la part du monde politique. Le gouvernement, traditionnellement communiste, place en effet les pratiques esthétiques locales au coeur de son programme politique, situation relativement particulière à l'échelle de l'Inde. Une telle perspective trouve une transposition inédite au cinéma. La chanson de film contribue par-là même à ce projet "national" parce qu'elle offre des possibilités de mise en scène des formes locales sous un mode qui n'existait pas auparavant. Nombre de formes issues du folklore local sont ainsi mises à l'écran sur le principe de l'accumulation visuelle, comme par exemple dans la chanson "Lajjavathiye" extraite du film 4 The people...
(cf. Christine Guillebaud 2011 « Des musiques aux saveurs locales. L’exemple d’un cinéma régional », in La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood. Catalogue de l’exposition (MEG Conches). Genève : Musée d’Ethnographie, pp. 144-152)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

► Les musiciens panan "ceux qui chantent les *pan * "

Panan Balan et sa famille lors d'une tournée nocturne (Kerala, Inde) © Christine Guillebaud
Panan Balan et sa famille lors d'une tournée nocturne (Kerala, Inde) © Christine Guillebaud

"(...) une ethnographie détaillée d’une tournée de chants nocturne effectuée par une famille de caste panan. Les « Chants de réveil » (tuyilu narttu' pattu' ) qu’ils entonnent, visent concrètement à réveiller les bénéficiaires pour leur assurer santé et prospérité. En sortant les familles de leur sommeil, les Panan exploitent de manière réelle les propriétés intrinsèques des sons à créer des effets de transformation. Nous montrerons que, dans cette conception, le sonore est pensé comme efficace par le fait même qu’il est donné à entendre "
(Extrait de l'introduction du livre Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala, p. 24)

► Ambiances sonores du temple hindou

Déesse hindoue dans un temple de quartier © Christine Guillebaud
Déesse hindoue dans un temple de quartier © Christine Guillebaud
Vendeur de ganesh © Christine Guillebaud
Vendeur de ganesh © Christine Guillebaud

Christine Guillebaud

Christine Guillebaud ©DR
Christine Guillebaud ©DR

Christine Guillebaud mène ses recherches au Kerala, en Inde du Sud. Elle envisage cette région comme un véritable observatoire d’étude pour aborder l’objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans ses rapports avec d’autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse. Les thèmes de ses travaux concernent : les processus de création et de patrimonialisation, l’enracinement de projets politiques par le sensible, la propriété intellectuelle ou encore l’humour au sein de performances musicales et chorégraphiques. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (2008), primé par l’Académie Charles Cros et co-editrice du volume La Musique n’a pas d’auteur (2010), Notes d’humour (2013) et Toward an Anthropology of Ambient Sound (ap 2015). En 2011, elle crée le collectif de recherche MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » dédiés à l’étude des environnements sonores quotidiens, domaine émergeant et foncièrement interdisciplinaire.

► Lire, voir, entendre Christine Guillebaud

• Livres :

livre
livre

2008 Christine Guillebaud.* Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala*. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté.
Prix « Coup de cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros

Mécanique
Mécanique

2009 ** Ch. Guillebaud « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». *Terrain * 53 : Voir la musique, 98-113. [ +montage audio en ligne]

dico
dico

**2010 ** Ch. Guillebaud « Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. *Dictionnaire de l’Inde contemporaine. * Paris : Armand Colin, pp. 343-345.

croisement
croisement

2005 Ch. Guillebaud « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) », in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699

• Expositions :
1) Participation à l’exposition internationale :
**Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere. ** Limerick, Ireland, 2014

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

2) ** Musée du quai Branly
Exposition numérique permanente « Musique et image rituelle » (Kerala, Inde) par Christine Guillebaud et No Design, Espace « ** Boîtes »

Musée du quai Branly ©DR
Musée du quai Branly ©DR

• Archives en ligne :
1) Le fond sonore et audiovisuel de Christine Guillebaud conservé au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CNRS)

**2) ** Autres documents audio et video en ligne :
2014 L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde

2013 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110

2011 Ch. Guillebaud. Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds.* Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India*. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 119-136.

2010 Ch. Guillebaud. Exemple audio publiés avec l’article « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 ‘La musique n’a pas d’auteur’ : 56-79.

► Le fil musical de l'émission

Traditionnel Kerala
Orchestre de temple Panchavadyam
Narayana-Marar Chottanikkara, Thimila et percussions rituelles du Kerala
(VDE-Gallo Records ‎– VDE CD-971 / LC 3370)

Traditionnel Kerala
Rituel domestique aux Divinités Serpents (Pampin tullal)
Ensemble de pots pulluvan kutam
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Garuda Puja, offrande à l'aigle Garuda
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Chant "Katiravan udikkum numbe", "Avant le lever du soleil" - Caste des Pulluvan

Narayanan V. K., chant
(Son Christine Guillebaud)

Traditionnel Kerala
Chant Sarpparvarnannale Salkatha Collunnu, "Je récite la noble histoire des serpents" , Caste des Pulluvan
Narayanan V. K., chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Ilake nage, "Ô Serpents, Balancez-vous!", * chant de possession * tullal pattu - Caste des Pulluvan
Narayanan V. K., chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Naveru' pattu', chant pour chasser le mauvais oeil et les mauvaises paroles pour Karthyayani, Chant de femme, Caste des Pulluvan
Pulluvatti Bhargavi, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Naveru' pattu', chant pour chasser le mauvais oeil et les mauvaises paroles pour Christine, Chant de femme, Caste des Pulluvan
Pulluvatti Janaki, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Cycle à 4 temps, Natattu talam - Caste des Pulluvan
Pulluvan Ramakrishnan, voix et pot kutam
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Cycle à 10 temps, Campa talam - Caste des Pulluvan
Pulluvan Ramakrishnan, voix et pot kutam
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Tuyil unarttu' pattu', "Chant de réveil", Chant de porte à porte - Caste des Panan
Panan Unnikrishnan, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Tuyil unarttu' pattu', "Chant de réveil", Chant de porte à porte - Caste des Panan
Panatti Sulojana, chant
(Son Christine Guillebaud)

Traditionnel Kerala
*Ilake nage, "Ô serpents, Balancez-vous!", * *chant de possession * tullal pattu - Caste des Pulluvan
Narayanan V K, chant
(Extrait du DVD du livre de Christine Guillebaud, Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions)

Traditionnel Kerala
Chant pulluvan Ilake nage, "Ô serpents, Balancez-vous!", chant de possession réinterprété par une chanteuse classique
Sukumari Menon, chant
Cassette Folk Songs of Kerala

Extrait du film "Adayalangal "
Réinterprétation du Chant pulluvan Ilake nage, "Ô serpents, Balancez-vous!", chant de possession tullal pattu

Jessie Gift
Chanson "Lajjavathiye" extraite du film* "4 The people"*

Traditionnel Tamilnadu
Ensemble Periya melam
Misra jati triputa tala mallari
Achalpuram S. Chinnatambi Pillai, Hautbois
(Ocora - C560178)

Captations sonores au temple de Chidambaram, Tamilnadu
(son Christine Guillebaud et Vincent Rioux))

Traditionnel Kerala
Orchestre de temple Panchavadyam
Pallavur Kunjukutta Marar and Co
(Magna Sound - D6FV0044)