Ce soir nous partons en périple au Vietnam, du Nord au Sud, du théâtre populaire autant que de cour, dans l’ancienne capitale impériale Hué autant que vers les moyens plateaux du Dak Lak et ses minorités Edé.
On part au Viêt-Nam découvrir le chant magnifique Ca Tru des courtisanes et longer au cœur de la poétique et des sentiments. Pour vivre ce voyage, nous accueillons l’ethnomusicologue Alienor Anisensel Strentz.
► Alienor Anisensel Strentz
Aliénor Anisensel (Strentz depuis décembre 2014), née en 1981, a suivi une riche formation en musique, musicologie, anthropologie et littérature (ancienne Khâgneuse du Lycée Fénelon, ancienne Sorbonnarde et étudiante de Nanterre).
Membre du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (UMR 7186-CNRS), elle est docteur d’une thèse d'ethnomusicologie ayant porté sur «le Ca trù », une musique connotée d’élitisme lettré au Viêt-Nam. Ses intérêts de recherche étaient alors l’esthétique, la transmission et la fabrication musicale de distinction sociale. Pianiste classique de formation, elle a suivi, lors de ses enquêtes de terrain, un apprentissage du chant et des instruments du Ca trù auprès de maîtres reconnus.
Elle est aussi Lauréate de la Fondation de la Vocation depuis 2009, et ancienne boursière de l’Ecole Française d’Extrême Orient. Après la soutenance de sa thèse de doctorat, elle suit plusieurs formations à la pédagogie Maria Montessori, tant à Paris qu’en Suède. Elle prépare un projet d’envergure et ambitieux dans le domaine de l’éducation pour les adolescents. Elle est actuellement Correspondante Locale de Presse à Blois et professeur de piano.
► Lire, voir, entendre Alienor Anisensel Strentz
1984 : TRAN VAN KHE. Article « L’eau dans la chanson et les arts du spectacle au Vietnam », in Etudes rurales, N°93-94,pp. 197-204. 1985 : HAUTECLOCQUE-HOWE Anne (de). Les Rhadés : une société de droit maternel. Paris : Editions du CNRS
1996 : TRAN VAN KHE. Musique du Viet-Nam. Editions Buchet-Chastel, Coll. Les traditions musicales
2001 : SALEMINK Oscar (Dir. De la publication). Diversité culturelle au Viet Nam : enjeux multiples, approches plurielles. Editions UNESCO – Mémoire des peuples.
2012 : ANISENSEL Aliénor. Le sens d’une tradition élitiste dans le Viêt-Nam contemporain : pratiques, apprentissages et esthétiques du chant Ca trù. Thèse de doctorat soutenue le 5 Janvier à l’Université Paris Ouest Nanterre.
► Le fil musical de l'émission
Musique traditionnelle vietnamienne :
•
Tứ Đại Oán («Les Quatre Générations »)
Ensemble de la province de Bac Lieu
(Inédit, Maison des Cultures du Monde - W 260148)
• Lưu Thủy (« L’eau qui coule »)
Enregistrement de Patrick Kersalé (CD accompagnant le livre « Viêt-Nam, Parole d’ancêtre viêt : au temps des mandarins »)
(Ed. Anako Collection, Parole d’ancêtres Viêt)
• Ho Mai Nhi et Nam Binh
Chant des batelières sur la rivière des parfums pour voix et ensemble
Ensemble de musique traditionnelle de Hue
Direction, Tran Kich
(Inédit, Maison des Cultures du Monde - W 260073)
• Phụng vũ (« La Danse des Phénix »)
Ensemble de musique traditionnelle de Hue
Direction, Tran Kich
(Inédit, Maison des Cultures du Monde - W 260073)
• Muou & Hat Noi
Quach Thi Ho, chant
Dinh Khac Ban, luth
Truc Hien Nguyen Nhu Lam, tambour
(UNESCO Collection, UNES – D 8035)
• Goi Do
Quach Thi Ho, chant
Dinh Khac Ban, luth
Truc Hien Nguyen Nhu Lam, tambour
(UNESCO Collection, UNES – D 8035)
• Tỳ bà hành
Quach Thi Ho, chant
Dinh Khac Ban, luth
Truc Hien Nguyen Nhu Lam, tambour
(UNESCO Collection, UNES – D 8035)
• Dieu chúc hỗ (« Souhaits de bonheur au roi »)
Musiciens du village traditionnel de Ca trù « Cổ Đạm » dans la province de Hà Tĩnh
(Collection personnelle Aliénor Anisensel)
• Hát Giai, Ca trù (« Souhaits à la divinité tutélaire, vœux pour le village »)
(Collection personnelle Aliénor Anisensel)
• Hát chèo (« Le chant du Sorcier » dans la pièce Xúy Vân la folle)
Extrait du CD « Les Voix du Monde : une anthologie des expressions vocales » (Collection CNRS-Musée de l’Homme)
• Souffler les tuyaux en chantant le Ae rei
Habitants du village Buon Ako Dhong
(BUDA Records, BUDA – 92726-2)
Nguyen Van Quy :
• Larghetto con espressionne de la Sonate N°6 pour violon et piano
Nguyễn Văn Quỳ, compositeur
Nguyen My Huong, violon
Nguyen Hoang Phuong, piano
(Nguyễn Văn Quỳ Label)
Musique traditionnelle vietnamienne :
• Ma vu (Horse Dance) & Du Xuan (Spring Promenade)
Ensemble traditionnel La Rivière Parfumée
(Lyrichord, LYRCD – 7440)
Nguyen Thien Dao :
• Méditation Dhyana pour solistes vocaux, chœur de moines bouddhistes, chœur mixte et orchestre
Chœur et Orchestre de l'Académie de musique du Viet Nam
Ngo minh thom & Sutra tam kinh bat nha, textes
(Sismal Records - NGUYEN THIEN DAO - DAT TROI)
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