A l'Improviste avec le duo Musique pour deux corps de Michele Rabbia et Ingar Zach

Les percussionnistes Ingar Zach (né en Norvège en 1971) et Michele Rabbia (né en Italie en 1965)
Les percussionnistes Ingar Zach (né en Norvège en 1971) et Michele Rabbia (né en Italie en 1965) - Romain Allard
Les percussionnistes Ingar Zach (né en Norvège en 1971) et Michele Rabbia (né en Italie en 1965) - Romain Allard
Les percussionnistes Ingar Zach (né en Norvège en 1971) et Michele Rabbia (né en Italie en 1965) - Romain Allard
Publicité

A l'improviste de février est consacré au Duo "Musique pour deux corps" de Michele Rabbia et Ingar Zach, aux percussions et électroniques, enregistré en public le 6 décembre 2021 au Carreau du Temple à Paris.

Michele Rabbia est italien, Ingar Zach est norvégien, mais c’est en anglais qu’ils communiquent, leur façon la plus fluide de communiquer étant avant tout la musique !
Depuis leur rencontre il y a 6 ans sur un festival en Italie, ils explorent ensemble les riches possibilités sonores des percussions.
Il y a eu un premier album sur un label italien « So-no-ro », puis, tout récemment, l’album « Musique pour deux corps » produit par Ingar Zach lui-même sur le label Sofa music. 
Entretemps, l’électronique est venue augmenter la percussion.

« Musique pour deux corps » est une invitation au voyage. La musique est improvisée de bout en bout mais semble obéir à un développement organique.
Elle a quelque-chose d’envoûtant, de circulaire. On pense à ces mots du compositeur Giascinto Scelsi : « le son est sphérique et rond » !
Chaque percussionniste a son dispositif propre, percussion et électronique.
L’aspect hétéroclite et primitif de certains objets tranche avec la sophistication des machines...
La seule chose qu’ils se partagent vraiment est la grosse caisse, située entre eux sur la scène du carreau du Temple le 6 décembre.

Publicité

Equipe de son : Hervé Dubreuil avec Inès Debruyn, Romain Lenoir, Jean-Benoît Tétu, Catherine Prin-Le-Gall

L'album Musique pour deux corps sur le label Sofa
L'album Musique pour deux corps sur le label Sofa
- Aucun

Pour mémoire : Ingar Zach et Michele Rabbia dans A l'Improviste
Si le duo « Musique pour deux corps » fait sa première apparition dans A l’Improviste, il y a une forme de fidélité de l’émission à ces deux musiciens.
En 2010, Ingar Zach joue aux côtés de Ivar Grydeland, Christian Wallumrod et Xavier Charles dans le quartette « Dans les arbres ».
En 2013, il revient proposer un solo.
En 2016, Michele Rabbia à son tour veni improviser en solo./Trois beaux souvenirs dans notre studio 106, aujourd’hui en sommeil !

FOCUS sur Michele Rabbia
La sensibilité délicate de ce musicien, sa grande ouverture d’esprit attirent à lui des musiciens d’univers très différents.
Fin janvier par exemple, la contrebassiste-chanteuse-compositrice Elise Dabrowski a fait appel à lui pour la création de son spectacle au théâtre de Vannes « Choir ».
A partir d’objets très simples qu’il fait résonner sur ses peaux, Michel Rabbia a apporté à ce beau spectacle toute sa riche palette de percussionniste inventif.
Michele Rabbia a développé sur les années un long compagnonnage avec de nombreux musiciens actifs dans l’univers du jazz (des jazz !).
En 2020, il a rejoint le trio CODEX formé par Régis Huby et Bruno Chevillon. Là encore, l’électronique vient augmenter la lutherie traditionnelle.
L’album Codex iii est paru sur la label de Régis Huby.

L'album Codex III sur le label Absalone
L'album Codex III sur le label Absalone
- Aucun

En complément

Codex III
Reflection on a life in motion
Régis Huby, violon et électronique
Bruno Chevillon, contrebasse et électronique
Michele Rabbia, percussions et électronique
ABALONE PRODUCTIONS (2021)