Couverture de l'album "La Peuge en mai" du label Coax Records (2022)
Couverture de l'album "La Peuge en mai" du label Coax Records (2022)
Couverture de l'album "La Peuge en mai" du label Coax Records (2022) - Aucun
Couverture de l'album "La Peuge en mai" du label Coax Records (2022) - Aucun
Couverture de l'album "La Peuge en mai" du label Coax Records (2022) - Aucun
Publicité
Résumé

Le 15 février, A l’Improviste recevait au carreau du Temple à Paris « La Peuge en mai », un sextet de musicien.e.s réuni.e.s par Geoffroy Gesser autour de mai 68 dans les usines Peugeot.

En savoir plus

" La Peuge en Mai " / Collectif Coax
Enregistrée en public au Carreau du Temple à Paris le 15 février 2022
Geoffroy Gesser, saxophone ténor, clarinette
Simon Henocq, électronique
Prune Bécheau, violon
Aymeric Avice, trompette
Joel Grip, contrebasse
Francesco Pastacaldi, batterie
Cécile Laffon (bande son)

Ce soir dans A l’Improviste, nous sommes entre concert et création radiophonique grâce à La Peuge en mai. Les improvisations des musicien.e.s dialoguent avec les voix d'anciens ouvriers et ouvrières des usines Peugeot dans la région de Montbéliard, parmi lesquels les grands parents maternels du saxophoniste et clarinettiste Geoffroy Gesser. Ce dernier a commencé la musique enfant dans une harmonie de village. Il a souvent entendu ses grands parents évoquer mai 1968 et la lutte ouvrière, les piquets de grève. La Peuge en mai est pour Geoffroy Gesser un retour aux sources, une façon de questionner ses racines. C’est Geoffroy Gesser lui-même qui a recueilli les témoignages des ouvriers et syndicalistes encore en vie. Le montage des entretiens a été réalisé par Cécile Laffon.Les voix sont diffusées par Simon Henocq, au dispositif électroacoustique.

Publicité

"La Peuge en mai  est née du désir de mettre en lien les luttes ouvrières du printemps 1968 et les recherches contemporaines de musiciens improvisateurs-compositeurs.
Un vendredi après-midi de septembre 2016, je décide d'enregistrer une conversation avec mes grands-parents maternels autour de certains épisodes de leur vie sur lesquels je portais un grand intérêt : leur enfance pendant la seconde guerre mondiale, leur conditions de travail en tant qu'ouvrier.e.s aux usines Peugeot, leur expérience des grèves et des luttes syndicales.
De cet entretien spontané et apparemment sans but - si ce n'est celui de garder une trace - est née l'envie d'en savoir plus sur l'épisode de mai 68 dans la région de Montbéliard : des grèves, des occupations d'usines, des manifestations. J’ai mis en place un dispositif d’enregistrement d'entretiens avec d’autres ancien.ne.s ouvriere.s, militant.e.s ou responsables syndicaux, multipliant les rencontres et les échanges autour du printemps 68 et du centre Peugeot du pays de Montbéliard.
Après une première sélection des rushes, j'ai fait appel à la réalisatrice radio Cécile Laffon pour monter ces voix de manière à pouvoir improviser et composer de la musique tout en relatant l'épisode de mai 68 raconté par les ouvrier.e.s.
Avec les musicien.ne.s de La Peuge En Mai nous avons ensuite mêlé notre musique avec ces voix." Geoffroy Gesser

La Peuge en Mai est une production de la Cie Le Ton Vertical.

L’album La Peuge en mai enregistré en live à la Dynamo de Banlieues Bleues est sorti le 14 janvier 2022 sur le label Coax Records.

Ce concert A l’Improviste au Carreau du Temple fêtait la sortie de cet album.

Autre actualité de la Compagnie Le Ton Vertical : The Sky is crying par Bribes 4, l’énergie électrique et apocalyptique du free-jazz et du free-rock, avec Geoffroy Gesser, Romain Clerc-Renaud, Linda Olah, Yann Joussein.

Références

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Céline Parfenoff
Réalisation
Aurore Denizot
Collaboration